Dominateur dans tous les compartiments du jeu, l’OL remporte logiquement cette rencontre. Les lyonnais en sont maintenant à 11 buts marqués pour seulement 2 encaissés, sur les trois derniers matchs toutes compétitions confondues. De quoi préparer sereinement la réception face à l’Eintracht Francfort, jeudi, pour le compte de la 6ème journée d’Europa League.
Homme du match : R. Cherki (7.5) : Positionné initialement en tant qu’ailier droit, il a été de partout! Il a mis un peu de temps à rentrer dans son match, et heureusement pour les joueurs du SCO, car il est auteur d’un but (55′) et d’une passe décisive ce soir (26′). Au delà de ses statistiques personnelles, c’est sa capacité à faire briller ses partenaires qui ressort de cette rencontre. Il n’a cessé de permuter entre le couloir droit et l’axe en distillant des merveilles de ballons à ses coéquipiers. Il s’est montré d’une justesse technique imparable et ses efforts défensifs lui ont permis de récupérer des ballons dans la moitié de terrain adverse, qu’il a su bonifier par la suite. R. Cherki devient de moins en moins tenable pour les défenses adverses. Le devoir accompli, il a cédé sa place à E. Nuammah (67′).
Angers SCO ( 4 – 2 – 3 – 1 )
Y. Fofana (4) : Le gardien angevin s’est montré impérial sur sa ligne, s’illustrant par plusieurs arrêts décisifs. Il n’a commis aucune bévue. Quand bien même il encaisse trois buts, ses arrêts ont permis au SCO de ne pas tomber dans la déroute.
C. Arcus (5) : Le latéral droit a proposé une prestation défensive de haut niveau face au virevoltant M. Fofana. Il a rarement été pris de vitesse et a su rester vigilent. Il a commencé à être en difficulté peu de temps après l’heure de jeu, devant aussi faire face au sang neuf injecté par le turn-over lyonnais (en témoigne le dernier but de G. Mikautadze) et fatigué des efforts fournis depuis le début de la rencontre.
A. Bamba (4) : Il a plutôt dominé son sujet dans certains compartiments du jeu, à savoir le domaine aérien et l’impact physique dans les duels. Les rhodaniens ayant bien ciblé son point faible, ils ont multiplié les courses et les déplacements et c’est par la vitesse d’exécution et les pointes d’accélérations des attaquants adverses qu’il a été mis en difficulté.
J. Lefort (3.5) : Un match sérieux à défaut d’avoir été solide. Avec A. Bamba, il a su rester concentré pour tenter de cadenasser A. Lacazette, par des prises à deux. Cependant, le pressing constant de ce dernier l’a énormément gêné et il s’est retrouvé pris à défaut, proposant déchet technique et relances approximatives.
F. Hanin (4) : Sa participation au jeu offensif a été tout à son honneur mais lui a valu de laisser de espaces dans son dos. Cela a semblé être une prise de risque voulue et assumée. Il faut lui saluer sa capacité à répéter les efforts dans son couloir, mais, il a, par moments, montré ses limites faces aux assauts de R. Cherki et d’A. Maitland-Niles. Cède sa place à J. Ekomié (76′).
H. Belkebla (4) : Très actif, il s’est démené au pressing et à la récupération. Il a parfois eu du mal à répondre à l’intensité physique, notamment sur les phases offensives de son équipe. Dans un rôle de relayeur, il a aussi peiné à amener de la transition dans le jeu de son équipe.
J-E. Aholou (3.5) : Dans un milieu à deux, il était plus dans un rôle défensif que son coéquipier. Son volume de jeu conséquent lui a permis de couvrir les deux parties du terrain en proposant de la présence aux abords de la surface sur quelques situations. Mais on a aussi et surtout pu attester de ses lacunes techniques et de sa difficulté de s’extirper du pressing lyonnais. Cède sa place à Y. Belkhdim (76′).
J. Allevinah (2) : Une première mi-temps très discrète. Il a été sevré de ballons par la paire N. Tagliafico/ M.Fofana. Match à oublier. Cède sa place à E. Lepaul (66′).
H. Abdelli (4.5) : Son gabarit imposant lui a permis d’offrir une belle opposition physique face à N. Matic (surtout en début de match). Grâce à une palette technique intéressante, il est parvenu à faire quelques différences mais il était trop seul à pouvoir rivaliser avec le collectif rhodanien.
F. El-Melali (4) : Une première période compliquée puis, dans le temps additionnel, ce coup d’éclat sur un coup franc excentré côté gauche, repoussé par L. Perri sur le poteau. Action qui représente la meilleure occasion angevine de cette soirée. On peut aussi lui louer le fait de n’avoir rien voulu lâcher et de tenter d’exploiter le peu de ballons qu’il a reçu. Cède sa place à L. Raolisoa (76′).
B. Bieng (2) : Hormis ce vilain tacle par derrière, les deux pieds décollés, sur C. Mata, dans les vingt premières minutes, il n’y a rien à tirer de la prestation de l’ancien marseillais. Il est logiquement remplacé par I. Niane dès la 56ème minute.
Olympique Lyonnais ( 4 – 3 – 3 )
L. Perri (6) : Il a eu deux arrêts à faire et les a réalisé avec fermeté et assurance. A noter, tout de même, son arrêt sur coup franc, sur lequel il a su revenir sur ses pas, et sauver les siens d’une égalisation, qui aurait pu être spectaculaire. Hormis cela, il a passé une soirée relativement tranquille.
A. Maitland-Niles (6.5) : Le latéral droit anglais a encore réalisé une prestation pleine. De par son gros volume de jeu, il a occupé l’entièreté du couloir droit, quasiment toute la rencontre. Il est monté en régime offensivement, durant la seconde période, multipliant les débordements et les combinaisons avec R. Cherki et J. Veretout (entre autre). Une fois de plus auteur d’une passe décisive sur le but de R. Cherki (55′).
C. Mata (6) : Il n’a pas été réellement sollicité durant cette rencontre, mais le peu de fois où cela a été le cas, il a su répondre présent. Le plus gros fait de match le concernant est probablement cette petite frayeur sur un tacle plus qu’appuyé qu’il a subi en première période. Plus de peur que de mal.
D. Caleta-Car (6) : Au même titre que C. Mata et que L. Perri, il a été peu sollicité ce soir. Il s’est imposé dans le domaine aérien, il a eu le temps de soigner ses relances et a pu apporter sa contribution offensivement, surtout sur coups de pieds arrêtés. On peut peut-être lui reprocher ce carton jaune inutile, qu’il a pris en fin de match.
N. Tagliafico (6.5) : N’ayant pas eu de réelle opposition directe, le champion du monde argentin s’est fait plaisir sur l’aspect offensif. Il n’a cessé de suppléer M. Fofana en proposant des dédoublements et en cassant la ligne du milieu de terrain avec facilité. C’est lui qui a ouvert le score d’une tête piquée, à la réception d’un corner sortant tiré par R. Cherki (26′). Cède sa place à Abner (82′).
N. Matic (6) : Très bon dans la distribution du ballon et dans l’orientation du jeu. Sa science du placement (souvent entre les lignes) a complétement déstabilisé le bloc angevin, ce qui lui a permis de jouer sur les déséquilibres et de créer de nombreux décalages. Cède sa place à T. Tessmann (82′).
J. Veretout (6.5) : Le milieu de terrain s’éclate dans l’entrejeu lyonnais. Il a délivré une prestation dans la continuité de la précédente. Des projections vers l’avant qui ont amené du surnombre aux abords de la surface et qui ont permis des solutions supplémentaires. On l’a aussi vu tenter sa chance à quelques reprises (et aurait pu faire mouche en première mi-temps). Comme N. Matic il a été précieux à la réception et/ou à la récupération des seconds ballons.
C. Tolisso (5.5) : Il s’est tout bonnement imposé comme étant le patron de ce milieu de terrain lyonnais. Moins en vue qu’à l’accoutumée, il n’a cessé de répéter les efforts dans les courses, avec et sans ballons. On l’a vu combiner avec la quasi totalité de ses partenaires, au moins une fois dans le match. Il a encore été un des grands artisans de la stabilité et de la domination lyonnaise.
R. Cherki (7.5) : voir ci-dessus.
M. Fofana (6.5) : Bien en jambes, il a dû faire face à un C. Arcus très rapide aussi. C’est en faisant preuve de justesse technique qu’il a réussi à produire des décalages. Bien suppléé par N. Tagliafico (avec qui une belle complicité semble se créer), c’est par ses transmissions qu’il s’est montré le plus dangereux. Il a été à l’origine du dernier but lyonnais, qui est un véritable bijou technique et collectif. Cède sa place à W. Zaha (89′).
A. Lacazette (5.5) : Quand le Général ne trouve pas la faille, il se met au service du collectif, et c’est ce qu’il a encore fait ce soir. Il a fait preuve d’intelligence et de malice dans ses déplacement, n’hésitant pas à délaisser le front de l’attaque pour libérer les espaces et aspirer les défenseurs adverses. Probablement en prévision du match important à venir jeudi prochain, il a cédé sa place à G. Mikautadze, assez tôt dans le match (67′). Ce dernier a été auteur du troisième but des siens, qui est tout simplement stratosphérique et qui illustre tout le talent et toute l’abnégation du natif de la ville des lumières (88′).

Laisser un commentaire