Les joueurs de Xabi Alonso remettent la machine en marche, après deux matchs nuls. Victoire qui s’est dessiné dans la douleur face à une équipe de Francfort complètement décomplexée. De bonne augure avant leur déplacement à Ginguamp, pour y affronter Brest, cette semaine, en Ligue des Champions.

Homme du match: R. Andrich (7.5): Il a connu une entame de match compliquée puis s’est rattrapé, et ce, tout le reste de la rencontre. Auteur d’une faute dans la surface qui entraine l’ouverture du score sur pénalty, il se retrouva buteur quelques minutes plus tard, et de bien belle manière, au terme d’une merveille d’action collective dont il est à l’origine (24′). Il n’a cessé de pousser offensivement en se procurant de belles occasions (tentative de lob lointain, tir sur le poteau) tout en acheminant un énorme travail de sape au milieu de terrain, à la récupération, que ce soit en coupant les lignes de passes ou en allant subtiliser le ballon dans les pieds de ses adversaires. Il a même parfois sauvé ses partenaires en défense, qui n’ont pas réalisé une grande prestation.

Bayer Leverkusen ( 3 – 4 – 3 )

L. Hradecky (4.5): Le capitaine de Leverkusen n’a pas été beaucoup sollicité mais a su répondre présent sur quelques actions chaudes. Il encaisse un but sur pénalty alors qu’il était parti du bon côté. Cependant, impossible de ne pas évoquer son dégagement complètement manqué qui a rebondi sur un de ses défenseurs et qui a failli coûter l’égalisation, dans les tous derniers moments du match.

P. Hincapié (4): Le défenseur équatorien a été à la peine cet après-midi, notamment face à O. Marmoush, plus petit mais ô combien plus rapide que lui. Il a souvent été pris de vitesse et a eu du mal à gérer la profondeur. Même s’il a perdu beaucoup de duels, il n’a pas non plus commis d’erreurs manifestes. C’est juste un match très moyen pour lui.

J. Tah (5): L’international allemand a lui aussi fait preuve de fébrilité à certains moments. Face à des attaquants plus mobiles, il a eu du mal à imposer sa patte. On l’a senti un peu fatigué, peut-être n’a t-il pas encore totalement récupérer de la trêve internationale ? Il a été, aussi et surtout, le sauveur de son équipe, sur cette dernière action complètement manquée de son gardien, évitant un but tout fait.

E. Tapsoba (4): Le burkinabé a été le défenseur le plus offensif de la charnière aujourd’hui. Sa capacité à casser les lignes et à apporter du surnombre a fait du bien à ses coéquipiers. Sur les tâches défensives, à l’image de ses compères en défense, ce n’est pas une rencontre dont il se rappellera. Lui aussi pris de vitesse par les attaquants de Francfort, c’est la solidarité entre les uns et les autres qui ont sauvé bon nombre d’actions.

J. Frimpong (5.5): Proposant un style de jeu énergique et physique, il a proposé une belle opposition face à N. Nkounkou qui présentait des caractéristiques similaires. Le piston néerlandais est à l’origine du second but sur une belle ouverture, action qui symbolise l’ensemble de sa prestation: une vista intéressante, des transmissions précises et intelligentes, et une rapidité d’exécution utile à son équipe, tant défensivement qu’offensivement. Il est remplacé par N. Tella (80′).

G. Xhaka (4.5): C’est un match en demi teinte pour le milieu suisse. Très bon, comme à son habitude, dans son rôle d’organisateur du jeu, il a encore une fois été très souvent à la première passe et à l’origine des offensives du Bayer en première période. Etrangement, on l’a nettement moins vu en deuxième mi-temps alors que son équipe était détentrice du ballon. A sa décharge, le jeu s’est plus concentré sur les ailes pour tenter de trouver la faille.

R. Andrich (7.5): voir ci-dessus.

A. Grimaldo (4): Le piston gauche a touché énormément de ballons dans la moitié de terrain adverse mais il a aussi beaucoup souffert en défense, se faisant sanctionner par la bonne prestation de E. Dina-Ebimbe. La grosse alerte fut ce but refusé pour hors jeu (de très peu), qui fut initié sur son côté gauche. A la suite de cela, il s’est surtout concentré sur ses tâches défensives, ce qui ne fut pas de tout repos pour lui. Il a perdu beaucoup de duels, et a fait preuve de déchets par des contrôles manqués et des passes interceptées.

A. Adli (5): L’ailier marocain a réalisé un match plutôt sérieux. Virevoltant sur son côté gauche, il ramène malicieusement un pénalty à son équipe qui n’a pas été fructifié. Ses débordements et ses pointes de vitesse ont, comme souvent, apporté du danger dans la surface adverse, sans pour autant, se montrer décisif. Cède sa place à A. Garcia (64′).

M. Terrier (6): Auteur de sa première passe décisive en Bundesliga, il s’est illustré en étant dans tous les bons coups de son équipe. Il à l’air de bien s’être fondu dans le collectif, en témoignent les gestes techniques et ses passes en une touche de balle qui ont permis de fluidifier le jeu des siens et de créer des décalages qui ont amené des occasions. Cède sa place à F. Wirtz (64′).

V. Boniface (6): Le buteur nigérian, qui a vu son pénalty stoppé par K. Trapp en début de match n’a cessé de sollciter le gardien allemand mais en manquant cruellement d’efficacité. Cependant, il ne s’est jamais découragé et s’est retrouvé tout heureux de pousser le ballon de la tête dans le but vide, après la sortie loupée de K. Trapp. But qui a donné l’avantage au Bayer (73). Cède sa place, peu de temps après, à P. Schick (80′).

Eintracht Francfort ( 4 – 4 – 2 )

K. Trapp (5): L’ancien portier du PSG s’est distingué en stoppant un pénalty en début de rencontre. Il a repoussé énormément de tirs et remporté beaucoup de duels. Sans ses parades décisives, le match aurait probablement été plié dès l’heure de jeu. Cependant, il a commis une erreur importante en se trouant complètement sur sa sortie, qui entraine le second but du Bayer Leverkusen.

R. Kristensen (5): Il a remporté beaucoup de duels, notamment face à V. Boniface. Une présence physique qui a pallié à ses lacunes techniques.

R. Koch (5): Moins en verve que son homologue en défense centrale, il a perdu plus de duels au sol, mais s’est imposé dans le domaine aérien, ce qui a fait du bien à son équipe, notamment sur coups de pieds arrêtés.

A. Theate (5): L’international belge a passé une rencontre difficile face aux assauts d’un certain V. Boniface, qui a manqué d’efficacité. Plutôt dans un rôle de relanceur que de stoppeur, il est l’un des investigateur du jeu en verticalité de son équipe qui a su mettre à mal la défense adverse.

N. Nkounkou (5): L’ex stéphanois a su tenir tête au dynamique  J .Frimpong sur son côté gauche. Il n’a pas à démériter. Il s’est montré solide physiquement, il est parvenu à apporter du surnombre et à proposer des dédoublements sur l’aile, surtout durant le premier acte. La seconde période fut plus compliquée, le Bayer ayant récupéré la possession, il a fallu tenir bon derrière. C’est sur son côté que vient le second but, mais il n’y peut pas grand chose. Cède sa place à C. Uzun (81′).

E. Dina-Eddimbe (5): Le joueur formé au PSG a proposé une copie intéressante et prometteuse. Il s’est distingué par sa puissance athlétique et sa vitesse. Il n’a cessé de proposer des appels et de demander le ballon. Après avoir fourni beaucoup d’efforts, il est logiquement remplacé par J. Bahoya (70′).

Tuta (4): Il a beaucoup couru après le ballon mais n’a jamais lésiné ses efforts, notamment sur le pressing, mais insuffisant face au collectif bien huilé des joueurs de Leverkusen même s’il a su récupérer quelques ballons au milieu de terrain.  On ne l’a quasiment pas vu sur l’aspect offensif, alors qu’il y avait des espaces à exploiter et quelques contres à mener. Cède sa place à E. Skhiri (79′).

H. Larsson (3.5): Au même titre que son coéquipier brésilien, il a souffert. Perdant la lutte au milieu de terrain dès la première mi-temps, il n’a jamais su poser le pied sur le ballon, ni assumer son rôle de relayeur, ses partenaires ayant trouvé plus de solutions sur les côtés. Il est remplacé par M. Dahoud à la 79ème minute.

M. Götze (4): On a pu le remarquer en première période par ses transmissions et son jeu long qui fut précis. Cependant, il a complètement disparu des radars en deuxième mi-temps. Cède sa place à F. Chaïbi (71′).

H. Ekitike (5.5): Un but magnifique lui a été refusé pour une position de hors jeu de Dina-Edimbe, qui était à l’origine de l’action. Hormis cela, on l’a vu très remuant, il a beaucoup dézoné en première période, permettant plus de fluidité à ses partenaires sur les montées de balle. Habile balle au pied, et efficace dans ses transmissions, de par son jeu à une touche de balle et sa capacité d’évoluer en pivot, on l’a aussi vu défendre et récupérer quelques ballons, haut sur le terrain.

O. Marmoush (6): Le meilleur buteur de Bundesliga est venu trouver le poteau très tôt dans le match. Il s’est aussi illustré en provoquant un pénalty qui a été accordé après intervention de la VAR et qu’il s’est chargé de transformer lui-même . Sa finesse technique, sa mobilité et sa vivacité ont mis en difficulté la défense adverse, surtout P. Hincapié qui était en opposition directe face au buteur égyptien. 

Avatar de Idris Bendongué

Published by

Categories:

Laisser un commentaire