Des allemands séduisants confortent leur première place en l’emportant aisément contre la Bosnie. J. Musiala et K. Havertz absents, F. Wirtz s’est occupé de tout, mettant en valeur les jeunes pousses de la Nationalmannschaft.
Homme du match: D. Undav (7.5): L’attaquant de Stuttgart a réalisé un match plein. Auteur d’un doublé (30′ et 36′) il aurait même pu marquer cette rencontre de son emprunte de manière quasi parfaite car un troisième but lui a été refusé pour hors jeu. Dans tous les bons coups, souvent très bien placé dans la surface, sa bonne entente avec F. Wirtz lui a permis de se distinguer et de faire oublier l’absence de J. Musiala. Le sentiment du travail accompli, il cède sa place à J. Burkardt (67′).
Bosnie-Herzégovine ( 3 – 5 – 2 )
N. Vasilj (2): Comme tous les gardiens qui ont croisé ou qui croiseront le chemin des allemands, N. Vasilj a passé une longue soirée. Il ne peut absolument rien sur les buts qui sont des merveilles d’actions collectives. Il n’a pas réalisé d’erreurs apparentes, mais faces aux assauts incessants des attaquants de la Nationalmannschaft, il a réalisé quelques arrêts décisifs qui auraient pu alourdir le score. Sans oublier qu’il a encaissé deux autres buts refusés pour hors jeu.
J. Gazibegovic (3): Le piston droit a été débordé. Il a tenté plusieurs montées, mais s’est immédiatement fait sanctionné. Il s’est alors plus concentré sur ses tâches défensives mais qu’il a été compliqué pour lui de gérer les combinaisons et les permutations entre D. Undav et F. Wirtz.
A. Barisic (3): Il a été tributaire des trous d’airs laissés par son piston droit et a souvent accusé un temps de retard dans ses interventions. Il n’a pas forcément été à son avantage, ni dans les duels en 1vs1, ni dans ses duels aériens. Les allemands sont souvent passés par sa zone pour se procurer des occasions.
N. Katic (3): Au même titre que A. Barisic, il a passé une soirée compliquée. Cependant, il a fait preuve de peu de déchets sur ses relances et a tenté de faire remonter son bloc équipe en remontant le terrain, balle au pied, sur les quelques temps de possession de son équipe.
S. Kolasinac (5): L’ancien gunner et marseillais a été le défenseur le plus performant de sa sélection ce soir. Il a été le joueur le plus présent dans les duels et a su répondre physiquement à l’intensité proposée par les allemands. Ses interceptions ont su redonner un peu d’allant à ses partenaires, qui on tenté, tant bien que mal, d’exister dans ce match. Cède sa place en toute fin de match à H. Tabakovic (90′).
A. Gigovic (4): Il est l’une des victimes principales bosniaques. Il n’a pas pu rivaliser face à ses adversaires directs au milieu, perdant la bataille physique, il a passé le plus clair de son temps à courir derrière le ballon. Il faut tout de même lui louer sa grosse débauche d’énergie. Cède logiquement sa place à D. Saric (65′).
D. Burnic (4): Il a plutôt bien assumé son rôle de sentinelle. Acculé au milieu de terrain, on l’a même vu occuper un poste de, quasi, quatrième défenseur central. Malgré le fait d’avoir réussi à récupérer des ballons, on l’a vu faire preuve de déchets, perdant rapidement des ballons dans les pieds, face au pressing allemand. Il est remplacé en fin de match par E. Bajraktarevic (83′).
I. Basic (2): A la peine dès le début de la rencontre, ne parvenant pas à hausser son niveau de de jeu, il a souffert toute la première mi-temps. Cède sa place à B. Tahirovic dès la reprise de la seconde période (46′).
D. Huseinbasic (3): Mauvaise soirée pour lui . Il avait la responsabilité de contenir les assauts de Gnbary et Kimmich. Il a plutôt failli à ses missions. Souvent dépassé par les fulgurances et les accélérations du premier, couper les lignes de passes et gérer les déplacements du second était mission pratiquement impossible pour le joueur bosniaque. Offensivement, on ne l’a pas vu de la rencontre. Cède sa place à H. Hajradinovic (65′).
E. Demirovic (3): On l’a remarqué en première période lorsque sa frappe a finit sur la transversale de Nübel, puis, plus grand chose. Il a été dominé physiquement par A. Rüdiger, et a été sevré de ballons. Il a pourtant joué l’intégralité du match, mais on ne l’a pas vu.
E. Dzeko (4.5): Buteur de la tête (68′) à la réception d’un corner rentrant. Il a tenté de peser tant bien que mal sur la défense allemande physiquement, notamment dans les duels aériens mais ça n’a pas été suffisant pour inquiéter la Nationalmannschaft.
Allemagne ( 4 – 2 – 3 – 1 )
A. Nübel (5): Il a encaissé un but sur coup de pied arrêté , mais qui restera anecdotique sur la physionomie du match. Le gardien germanique n’a absolument pas été inquiété, hormis un ballon qui a finit sur sa barre transversale, à la conclusion d’un contre bosniaque en première mi-temps. A noter son jeu au pied de qualité et ultra précis.
J. Kimmich (6.5): Il est rare de critiquer une prestation du capitaine allemand et ce n’est pas ce soir que cela arrivera. Il a été intraitable à la passe, en s’appuyant sur sa vista et sur sa science du placement, tant balle au pied, que dans son jeu défensif. Avec P. Gross, il a souvent été à l’origine des contre-attaques allemandes, n’hésitant pas à repiquer au milieu de terrain, et initiant des changements tactiques sur les schémas offensifs.
J. Tah (5): Le défenseur du Bayer Leverkusen n’a pas été trop inquiété ce soir. Impérial dans le domaine aérien, il s’est chargé de répondre physiquement à la présence de E. Dzeko et le marquer afin de le sevrer de ballons. Peu de déchets à la relance, privilégiant les transmissions courtes et la conservation de balle, il est le complément idéal d’A. Rüdiger.
A. Rüdiger (6): Le roc allemand a passé une soirée plutôt tranquille. Très propre à la relance, on l’a vu se positionner dans la moitié de terrain bosniaque, son équipe ayant eu la possession du ballon quasiment tout le match. Il a eu à s’employer à quelques reprises après la réduction du score des bosniaques, qui ont tenté de pousser pour aller chercher l’égalisation. Mais sa vigilance et son Q.I football lui ont permis de stopper les offensives adverses avec sérénité.
M. Mittelstädt (5): Le latéral gauche du VFB Stuttgart a réalisé une prestation satisfaisante. Peu inquiété défensivement, il a su proposer des choses intéressantes sur l’aspect offensif. Sans trop en faire, il a su monter aux bons moments, proposant à chaque fois des centres travaillés, qui ont amené des occasions de buts. Il est remplacé par R. Gosens (67′).
R. Andrich (6.5): Dans un rôle plus défensif que son compère au milieu de terrain, il a fait partie des grands artisans de cette victoire ce soir. Son sens du sacrifice, en se positionnant comme un défenseur central sur certaines phases a soulagé ses partenaires. Il a eu un rôle important sur le pressing, il a réussi à récupérer des ballons dans la moitié de terrain adverse un certain nombre de fois. Et comment ne pas évoquer sa superbe ouverture sur F. Wirtz qui fait office d’avant-dernière passe sur l’ouverture du score? Il semblerait que les allemands se soient trouvé leur N’Golo Kanté. Cède sa place à A. Stiller (67′).
P. Gross (6.5): Encore une performance remarquée et remarquable au milieu de terrain. Il a semblé infatigable, récupérant un nombre incalculable de ballons et initiant les contre-attaques. Il a dominé physiquement et a insufflé le rythme du match en organisant le jeu de manière intelligente et mesurée par moments. Cède sa place à W. Anton (90′).
F. Wirtz (7): Il s’est, une fois encore, distingué par sa palette technique et sa capacité à éliminer les adversaires avec une facilité déconcertante. Le nouveau leader offensif de la Nationalmannschaft a encore été décisif en étant double passeur décisif. Sa finesse technique et sa justesse dans ses transmissions ont permis de fluidifier le jeu des allemands.
S. Gnabry (6): Le milieu offensif du Bayern Munich a signé un retour en sélection plutôt remarqué. Très en jambes, et se montrant disponible, on l’a vu perforer à plusieurs reprises la défense bosniaque par plusieurs pointes d’accélération et son aisance naturelle balle au pied. Il a inscrit un but refusé pour un hors jeu de quelques millimètres. Il est remplacé en fin de match par C. Führich (83′).
D. Undav (7.5): voir ci-dessus.
T. Kleindiest (4.5): Première sélection en dents de scie pour l’attaquant du Borussia Mönchengladbach. Il a inscrit un but refusé logiquement pour une position de hors jeu. C’est dommage pour lui, ce but aurait pu lui apporter de la confiance afin de mieux concrétiser les plusieurs occasions franches qu’il s’est procuré par la suite.

Laisser un commentaire