Alors qu’ils avaient encore une opportunité de prendre leurs distances sur Man City et se rapprocher de Liverpool, les Gunners se sont fait surprendre par une équipe de Fulham parfaitement organisée. Un match nul qui ne fait pas les affaires des joueurs de Mikel Arteta et qui, de l’autre côté, confirme, la bonne saison des Cottagers, disciplinés et appliqués.

Homme du match : S. Berge (7) : Métronome des Cottagers, il a dicté le tempo de son équipe au milieu de terrain et a idéalement su orienter le jeu des siens durant la première période. Il a fait beaucoup de mal aux Gunners par le nombre incalculable de ballons récupérés et/ou interceptés et a littéralement coupé les temps de possessions d’Arsenal à de nombreuses reprises. C’est une prestation de haut niveau qu’a su proposer le milieu norvégien.

Fulham ( 5 – 4 – 1 )

B. Leno (6) : L’ex Gunner s’est montré rassurant sur ses sorties aériennes. Son jeu au pied a été précieux. Il a su être précis et rapide dans ses relances (sur le jeu long), qui ont permis d’amorcer des contres (surtout durant le premier acte). Il n’a rien pu faire sur le but encaissé sur corner.

A. Iwobi (5.5) : Lui aussi est un ex Gunner et lui aussi a réalisé une belle prestation. Dans un rôle hybride, il a su causer des problèmes à son ancienne équipe. Défensivement, sa densité physique a contribué à cadenasser les attaquants d’Arsenal, qui ne sont pas parvenus à passer sur le côté droit Cottager. Sur les phases offensives on l’a vu endossé un rôle de milieu offensif, voire de meneur de jeu, mais il a été compliqué, pour lui et ses partenaires, de poser le jeu dans la moitié de terrain adverse.

K. Tete (6) : De même que l’ensemble de ses partenaires, sa prestation défensive est à saluer. Il a été omniprésent lors des phases offensives des Gunners, proposant une opposition physique importante, qui lui a permis de ratisser un bon nombre de ballons aux abords de sa surface. Il est auteur de la passe décisive, très bien pensée, sur l’ouverture du score de R. Jimenez (11′).

I. Diop (5.5) : Le défenseur central français a rendu une copie plutôt propre. Il s’est montré attentif et excellent en couverture, cependant, il a souffert dans le domaine aérien, et a parfois eu du mal à suivre les déplacements incessants de ce dernier. Positionné dans l’axe d’une défense à cinq, il n’a pas non plus commis d’erreurs grossières, et contribue largement à ce bon résultat nul pour son équipe.

C. Bassey Ughelumba (6) : Imposant physiquement, dans un style similaire à celui d’A. Traoré, mais pas au même poste, il a fait parler sa puissance en coupant les relations de passes entre K. Havertz et les milieux des Gunners. Comme I. Diop, lui aussi a souffert dans le domaine aérien, mais il a su se montrer irréprochable dans les duels, et a été important dans les prises à deux effectuées sur B. Saka et M. Odegaard.

A. Robinson (6) : Le capitaine s’est montré exemplaire en termes d’état d’esprit et de discipline tactique. Piston gauche d’une ligne défensive de cinq joueurs, il a été le seul à défendre en avançant, se fendant d’interventions importantes qui s’en sont suivies par des projections rapides pour tenter d’amorcer des contres. Il a idéalement contenu B. Saka via un gros travail défensif mais c’est malheureusement lui qui couvre W. Saliba, sur le but de l’égalisation.

S. Berge : voir ci-dessus.

S. Lukic (5) : Dans un style de jeu très rugueux, il a su faire la paire avec S. Berge. Il n’a cessé d’harceler les porteurs de balles, côté Arsenal, gênant à de nombreuses reprises les transmissions adverses. Vrai travailleur de l’ombre, il s’est surtout illustré par son caractère et sa capacité à courir après les adversaires avec une détermination et une agressivité qui force le respect. Fatigué par un travail de sape important, il cède sa place à J. Cuenca en fin de match (91′).

E. Smith-Rowe (4) : Dans un rôle d’ailier, on l’a vu proposer une solidarité défensive importante qui a permis à ses deux partenaires occupant le flanc droit (K. Tete et A. Iwobi) de contenir les déplacements et les accélérations de L. Trossard. Les Gunners, ayant eu la possession du ballon tout au long du match, il ne s’est absolument pas distingué offensivement. Cède sa place au brésilien A. Pereira (60′).

A. Traoré (4.5) : Son explosivité et sa vitesse lui ont permis de remonter le ballon par quelques raids solitaires et ainsi, de faire remonter le bloc équipe de Fulham. Il n’est pas forcément parvenu à créer de décalages et faire de différences. Il a cédé sa place à H. Wilson, dès l’heure de jeu. (60′).

R. Jimenez (6.5) : Le mexicain a été d’une efficacité clinique. Un tir, un but. A la 11ème minute, il a parfaitement été lancé dans la profondeur par K. Tete. L’avant-centre élimine J. Kiwior dans sa course et est venu crucifier le portier d’Arsenal, en deux touches de balles, par une frappe croisée qui est venu se logée petit filet opposé.  Il a abattu un énorme travail défensif, n’hésitant pas à redescendre dans sa moitié de terrain pour aider ses partenaires au pressing, en récupérant, tout de même, quelques ballons. Cède sa place à R. Muniz (80′).

Arsenal ( 4 – 3 – 3 )

D. Raya (5) : Le portier espagnol a passé une soirée très tranquille mais son équipe ne repart pas avec les trois points. Il a clairement fait deux interventions dans cette rencontre. La première a été d’aller chercher le ballon dans ses filets sur le but adverse. La seconde intervention est l’interception sur un centre, en début de seconde période, en anticipant bien et en se couchant sur la ballon.

T. Partey (4) : Le milieu défensif de métier, n’a pas su apporter de densité et rythme sur le côté droit. A côté de cela, il n’a pas non plus inquiété défensivement. Mais son équipe, maître du ballon cet après-midi, il aurait probablement être plus présent et proposer plus de solutions à B. Saka, qui était bien ficelé par la défense adverse. Dommage.

W. Saliba (6.5) : L’international tricolore a réalisé une belle prestation. Il s’est même montré influent quant à la physionomie du match, puisque buteur à la 52ème minute. Sur un corner tiré au second poteau, il est venu conclure une remise de la tête de K. Havertz. But validé par la VAR (pour une potentielle position de hors-jeu), car couvert de quelques centimètres par un défenseur Cottager. Défensivement irréprochable. Il n’a jamais été mis en danger, car très peu sollicité et il a su apporter son soutien et sa présence à ses coéquipiers, en participant aux schémas offensifs de son équipe.

J. Kiwior (4) : C’est un match relativement discret pour l’international polonais dans lequel il a rarement été sollicité. Malheureusement, sur la seule action dangereuse, son laxisme au marquage et son manque d’anticipation ont immédiatement été sanctionné par le seul et unique but de Fulham, qui a mis en difficulté son équipe tout au long du match.

J. Timber (5) : L’ancien de l’Ajax s’est efforcé de beaucoup donner, dans un rôle hybride, qui ne s’est pas avéré payant. Positionné en tant que latéral gauche sur les phases défensives, on le retrouvait au milieu de terrain en lieu et place de D. Rice sur les phases offensives. Ce n’est pas pour autant que cela a permis à son équipe de faire des différences ou de déstabiliser le bloc adverse. Il n’a pas réalisé un mauvais match, mais ce n’est pas une excellente prestation non plus.

Jorginho (5) : Il n’a pas réalisé un mauvais match. Il a parfaitement assumé son rôle de sentinelle, récupérant de nombreux ballons, quasiment tous, dans la moitié de terrain adverse. On peut, par contre, lui reprocher une certaine lenteur dans ses prises de décisions et dans ses transmissions. Les milieux offensifs d’Arsenal étant dans l’incapacité de créer du jeu, il aurait gagné à mettre plus de rythme dans ses intentions. Il est remplacé par M. Merino à la 74ème minute.

M. Odegaard (4) : Ce n’est pas une bonne prestation pour le capitaine des canonniers. Il a été cadenassé par des prises à deux sur chacune de ses touches de balles, qui l’ont littéralement empêché de jouer et de combiner avec sa ligne d’attaque. Résultat : beaucoup de déchet technique, et s’est éteint au fur et à mesure du match, face à l’intensité physique que les Cottagers lui ont imposé. Cède sa place à E. Nwaneri (79′).

D. Rice (5) : Tactiquement, il a régulièrement permuter avec J. Timber en fonction des séquences de jeu. Occupant le poste de latéral et/ou piston gauche dans les schémas offensifs des Gunners, il revenait se placer dans l’entrejeu des canonniers sur les phases défensives des siens, autrement dit, assez rarement. Sa prestation a donc été tributaire de ce choix tactique assez étrange, et pour le coup, contre-productif, quand on sait l’impact et l’influence que l’ancien Hammer peut avoir dans le jeu des siens. C’est donc un match en demi-teinte pour lui, duquel il a dû ressortir frustré.

B. Saka (5.5) : L’ailier des Three Lions a connu un rencontre frustrante également. Il a éprouvé de la difficulté à trouver des espaces, se heurtant au bloc défensif très compact des Cottagers. Au même titre que M. Odegaard, il a subi un marquage quasi individuel et des prises à deux qui l’ont clairement empêché de prendre de la vitesse et, par conséquent, d’amener du danger dans la surface de Fulham. Il aurait pu venir s’inscrire en héros du jour, mais son but, en fin de match, a été refusé pour une position de hors-jeu de G. Martinelli, auteur du centre, qui faisait office de dernière passe.

L. Trossard (3) : Une prestation globalement très discrète. Il s’est trouvé, cet après-midi, dans l’ incapacité de combiner avec ses partenaires. Il a été marqué de très près par les défenseurs de Fulham, qui ont eu raison de son talent offensif. Cède sa place à G. Martinelli (60′).

K. Havertz (5) : L’international allemand n’a cessé de multiplier les appels mais a eu du mal à être trouvé par ses partenaires. Souvent placé entre les lignes, puis subtil et intelligent dans ses déplacements, il n’a pu que constater que les espaces se refermaient rapidement face à lui. Il est cependant parvenu à se montrer dangereux, sur coups de pieds, en délivrant cette passe décisive, sur le but de l’égalisation du frenchie, W. Saliba (52′). Il a été remplacé par G. Jesus à la 74ème minute.

Avatar de Idris Bendongué

Published by

Laisser un commentaire