L’Olympique lyonnais continue sur sa lancée et confirme son regain de forme en s’imposant largement sur la pelouse des Rangers. Lacazette débloque enfin son compteur buts tandis que la révélation belge M. Fofana continue de confirmer, auteur d’un doublé et d’une passe décisive.

Homme du match: M. Fofana (8.5): Il est la révélation et l’homme providentiel, côté lyonnais. Alors que l’on se demandait s’il pouvait garder son niveau de performance en étant titulaire, il a répondu de la meilleure des manières. Double buteur (10′ et 55′) sur deux très belles passes décisives de R. Cherki, les deux dans le même registre, il est également passeur décisif, délivrant une offrande pleine de lucidité et d’altruisme, à A. Lacazette. A chaque fois qu’il a touché le ballon, il a amené du danger, il a perdu très peu de ballons, il s’est rarement trompé dans ses transmissions, si ce n’est jamais. Espérons pour les supporters lyonnais qu’ils pourront encore profiter longtemps de leur nouveau crack. Cède sa place à S. Benrhama (75′).

Glasgow Rangers FC ( 4 – 2 – 3 – 1 )

J. Butland (4): Aussi fou que cela puisse paraître, il ne peut pas grand chose sur les quatre buts encaissés. Il s’est distingué par quelques faces à faces remportés, notamment avec A. Lacazette. Il a, mine de rien, éviter une humiliation totale à son équipe.

J. Tavernier (2): En confrontation direct avec R. Cherki, le capitaine des Rangers en a bavé ce soir. Il a essayé de contenir les assauts de l’ailier rhodanien et il a plutôt failli dans sa mission. Souvent pris de vitesse, il a perdu pas mal de duels, ce qui a été fatal aux siens. Offensivement, il n’a logiquement rien pu apporter. Cède sa place à N. Kasanwirjo (61′).

R. Pröpper (2): Soirée compliquée pour lui. Entre A. Lacazette qui n’a cessé de se placer dans les intervalles et de chercher la profondeur et les ailiers lyonnais qui étaient virevoltants, il a eu beaucoup de mal à tout gérer. Il a perdu beaucoup de duels et était souvent en retard sur les actions offensives adverses.

J. Souttar (2): Au même titre que son coéquipier en défense centrale, c’est une soirée à oublier. Dépassé dans tous les compartiments du jeu, ses tentatives de relances longues et rapides n’a pas rendu service à son équipe.

J. Jeffé (3.5): Quand il ne devait pas faire face à M. Fofana, c’était R. Cherki qui pointait le bout de son nez. Autant dire qu’il a beaucoup couru après le ballon. Malgré ses déboires défensives on l’a tout de même vu tenter d’apporter du soutien offensivement, en se fendant de quelques centres dangereux et en proposant des dédoublements.

M. Diomandé (5): Il a été le meilleur joueur des Rangers. Doué balle au pied, et disposant d’une palette technique intéressante, il était un peu trop esseulé au milieu de terrain, mais on l’a vu réaliser de jolies transmissions et se tenter à des frappes lointaines et puissantes. C’est un joueur intéressant mais qui a été trop tributaire des lacunes de ses partenaires.

C. Barron (2): Ayant clairement perdu la bataille du milieu, le joueur des Rangers a été en difficultés ce soir. Il a fait preuve de déchets à la passe (en témoigne l’action qui amène le second but lyonnais), et a semblé hésitant dans ses choix et fébrile balle au pied. Il a également semblé à la peine physiquement. Cède sa place à D. Sterling (69′).

V. Cerny (3): S’est distingué par son incroyable loupé. A la 8ème minute, alors que les lyonnais peinaient à rentrer dans le match, V. Cerny s’est retrouvé à la réception d’un centre, complètement seul, face au but vide, mais manque le cadre. Plus dur de la mettre au-dessus que dedans. Les lyonnais étant bien rentrés dans leur match, on l’a très peu vu par la suite. Cède sa place à N. Raskin (69′).

T. Lawrence (5): Il s’est offert le but de l’égalisation suite à une énorme prise de risques de la part de C. Tolisso qui renvoie trop mollement le ballon de la tête à son gardien. T. Lawrence a bien suivi et n’a plus qu’a pousser le ballon au fond des filets face à un L. Perri désabusé. Il a semblé s’être fait mal sur le but. Il a tenu jusqu’à la mi-temps puis a été remplacé par K. Dowell dès la reprise de la seconde période (46′).

N. Bajrami (3): L’ailier s’est un peu fait remarquer en première période par quelques débordements. Mais en seconde mi-temps il a été beaucoup trop discret pour espérer inquiéter la défense adverse.

C. Dessers (2): On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir suivi le peu d’actions dangereuses des siens puisqu’il est impliqué sur le seul but de son équipe, mais à part ça, on ne l’a pas vu. Il a été sevré de ballons et esseulé en pointe, tentant d’exploiter le jeu long de ses partenaires, mais beaucoup trop peu pour inquiéter les lyonnais ce soir.

Olympique Lyonnais ( 4 – 3 – 3 )

L. Perri (6.5): Il a sa part de responsabilité sur le but encaissé, suite à sa mésentente avec C. Tolisso, mais il est aussi l’auteur de parades décisives sur sa ligne, qui ont contribué à son équipe de rester dans le match (surtout son arrêt dès la 3ème minute de jeu). En seconde période, il a également eu du travail face à des écossais qui ont tenté de réduire le score jusqu’au bout, en étant solide sur sa ligne et en s’imposant dans les airs. Belle performance pour le gardien lyonnais.

A. Maitland-Niles (6): Plus les matchs passent, plus l’anglais fait office de cadre et de leader de terrain dans ce groupe lyonnais. On lui a souvent loué sa polyvalence mais ce soir, il donne la confirmation que le poste de latéral droit est celui qui lui va le mieux. Peu inquiété défensivement, il est toujours aussi élégant à la relance, et impactant sur ses apports offensifs avec cette facilité à repiquer dans l’axe, ce qui a tendance à déstabiliser ses adversaires.

C. Mata (5): Dans la continuité de sa bonne performance à Toulouse, le défenseur international angolais présentait une copie plutôt correcte, malgré quelques trous d’airs collectifs en défense, puis il a été stoppé net, sortant lui aussi sur blessure. C’est M. Niakhaté qui le remplace dès la 42ème minute.

D. Caleta-Car (6): Comme trop souvent, il a réalisé une mauvaise entame de match. C’était un peu la panique à bord durant les dix premières minutes puis il s’est imposé physiquement, il a su couper les transmissions entre le milieu et C. Dressers. Il aurait même pu marquer, à la réception d’un centre de Cherki, sur une tête qui est venu s’écraser sur la transversale du but écossais.

N. Tagliafico (5): Ce fut une soirée plutôt tranquille pour le champion du monde en titre. M. Fofana et R. Cherki s’étant occupés de tout sur les ailes, il n’a pas eu à s’employer offensivement. En défense, il est resté solide et serein, même s’il n’a pas été grandement sollicité non plus.

N. Matic (n.n): Très mauvaise nouvelle pour l’OL, le serbe s’est blessé. Il est remplacé, poste pour poste, par M. Caqueret (26′).

C. Tolisso (6): Le champion du monde 2018 confirme son regain de forme depuis le début de saison. De plus en plus solide physiquement, il commence à enchainer les matchs de haut niveau, et parvient à maintenir une haute intensité durant l’intégralité des matchs, comme ce soir. Précieux à la récupération, on l’a souvent vu casser les lignes, balle au pied. Cependant, il a aussi été auteur d’une grosse boulette sur une passe en retrait mal appuyée en pleine surface au milieu des joueurs écossais qui a entrainé l’égalisation.

J. Veretout (6.5): Le milieu de terrain commence de plus en plus à se fondre dans le collectif lyonnais. N. Matic s’étant blessé très tôt dans le match, on l’a vu entreprendre des choses intéressantes dans l’orientation du jeu et dans ses transmissions. Des automatismes ont l’air de se créer entre lui et C. Tolisso et c’est toute l’équipe qui en bénéficie. Il est remplacé par M. Diawara à la 75ème minute.

M. Fofana (8.5):  voir ci-dessus.

R. Cherki (7): Très remuant, très affluent sur l’aspect offensif, passeur décisif sur le premier but, après un sublime raid solitaire au milieu de trois joueurs, il prouve, une fois encore, qu’il est très en jambes. Il a créé des différences et a été important quant à la conservation du ballon grâce à son aisance technique. Bis repetita en seconde période, un peu plus excentré, il s’est encore joué de deux joueurs écossais pour encore offrir une offrande à … M. Fofana. Ayant fait preuve de générosité dans ses efforts, notamment dans ses courses sans ballon, il est remplacé par E. Nuammah à la 76ème minute.

A. Lacazette (7.5): Le Général a enfin ouvert son compteur but, et de bien belle manière. Auteur d’un joli doublé, il a retrouvé de l’impact offensif et de l’influence dans le jeu, en plus de son efficacité. Il a même eu quelques occasions pour inscrire le but du triplé, en vain. Il a réalisé, pour l’instant, un match référence, sur le plan personnel. Il faut espérer pour lui que cette belle prestation puisse lancer définitivement sa saison, au niveau des statistiques.

Avatar de Idris Bendongué

Published by

Laisser un commentaire