Les lyonnais se donnent de l’air au classement en remportant ce match avec l’art et la manière face à un FC Nantes qui n’a jamais refusé le jeu. Une trêve qui tombe à point nommé pour des Canaris qui sont sur une série de 4 matchs sans victoires. Pour les rhodaniens, il faudra espérer que cette pause n’entravera pas la bonne dynamique amorcée depuis une quinzaine de jours et qui, eux, cumulent 4 victoires sur leurs 4 derniers matchs, toutes compétitions confondues.
Homme du match: S. Benrahma (7): L’international algérien n’a pas marqué mais il a brillé par son altruisme et sa générosité dans les efforts, et ce, dans tous les compartiments du jeu. Il n’a pas hésité à venir au soutien de AMN en début de match, lorsque ce dernier s’est retrouvé en difficulté face aux accélérations et aux fulgurances de M. Simon. Il a énormément permuté avec M. Fofana et a su apporter du danger dans toutes les zones offensives. Il a également fait preuve de beaucoup de justesse dans ses choix et ses transmissions. Sa palette technique a régalé le public du Groupama Stadium. Passeur décisif sur l’ouverture du score, il ne lui aura manqué que ce petit but qu’il aurait pu inscrire, tellement il s’est procuré des occasions. Remplacé par A. Vinicius (83′).
Olympique Lyonnais ( 4 – 2 – 3 – 1 )
L. Perri (7): Une fois n’est pas coutume, il s’est distingué par plusieurs arrêts décisifs, notamment sur sa ligne et à ras de terre, d’autant plus compliqué pour un grand gabarit comme lui. Les nantais l’ont aussi sollicité sur des frappes lointaines, mais là encore, L. Perri a su garder les siens dans le bon sens de la marche. L’international brésilien a eu un rôle primordial dans ce clean-sheet et cette victoire. Il est co-homme du match. Indéniablement.
A. Maitland-Niles (5): En difficulté face aux accélérations de M. Simon, AMN s’est concentré sur un travail de couverture et d’anticipation afin de contenir au mieux les assauts de l’ailier canaris. Tactique qui s’est avérée payante. A noter qu’il est le joueur qui a gagné le plus de duels sur ce match (7). La trêve internationale va lui faire du bien, il a paru fatigué et manqué de lucidité en fin de match.
D. Caleta-Car (6): Match très sérieux. Cependant, il a encore fait preuve d’un peu de déchets dans ses relances mais c’est globalement une prestation satisfaisante pour lui. Il semble monter en puissance au fur et à mesure des matchs. Aujourd’hui il a été impérial dans ses duels aériens et n’a pas été pris à revers, malgré, tout de même, quelques situations chaudes dans sa surface. A noter que sans l’aide N. Pallois, il aurait encore été buteur.
M. Niakhaté (6): L’international sénégalais s’est montré solide, et n’a pas semblé perdre beaucoup de duels, bien au contraire. Son équipe ayant eu la possession du ballon une grande partie de la rencontre, il s’est positionné légèrement plus haut que Caleta-Car, participant plus aux constructions offensives rhodaniennes et en récupérant de nombreux ballons dans la moitié de terrain nantaise. Aucune erreur flagrante et peu de déchets à la relance.
N. Tagliafico (6): Auteur de l’ouverture du score (22′) sur un but de renard des surfaces à l’issue d’un corner mal dégagé par la défense canarie. Il a proposé quasiment une défense individuelle à son adversaire direct, ce qui lui a permis de récupérer de nombreux ballons très haut sur le terrain. Lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens comme aujourd’hui, il semble clair que l’argentin apporte de la stabilité à cette défense lyonnaise.
C. Tolisso (5): Une rencontre qui semble confirmer son retour en forme. Il a effectué un gros travail de sape à la récupération (6 duels gagnés), et ses projections vers l’avant, comme son jeu de transmissions, ont dû rappeler de très bons souvenirs aux supporters lyonnais. Il a, cependant, semblé un peu plus émoussé physiquement que lors des précédentes rencontres. La trêve tombe à pic pour lui, pour tenter de garder la forme pour la suite. Cède sa place à M. Caqueret (74′).
J. Veretout (6): Il a été le métronome de l’entrejeu lyonnais en l’absence de N. Matic. C’est lui qui a orienté le jeu et qui a rééquilibré le bloc équipe par ses courses et ses positionnements, notamment dans le jeu sans ballon. Il a semblé jouer avec ses coéquipiers depuis plusieurs années, et ses efforts sur les replis soulagent C. Tolisso qui peut se concentrer sur plus de projections vers l’avant. Il a joué l’intégralité de la partie.
S. Benrahma (7): voir ci-dessus.
R. Cherki (6.5): C’est le quatrième match d’affilé sur lequel il arrive à maintenir de la régularité dans ses performances. Positionné en meneur de jeu (son poste préférentiel), sa justesse technique et sa finesse lui ont permis de faire des différences. Il s’est fondu dans le collectif, combinant avec ses partenaires et distribuant de bons ballons aux bons moments. Il a été ovationné par le public lyonnais lors de sa sortie à la 66ème minute, cédant sa place à E. Nuammah.
M. Fofana (6): Tout fraîchement convoqué en équipe nationale, chez les Diables Rouges, le jeune ailier a encore fait tourner les têtes des défenseurs adverses. Pouvant se délester des tâches défensives cet après-midi, il a su exploiter la profondeur à plusieurs reprises. Puis, dans un autre registre, on a pu le voir à l’œuvre techniquement dans les petits périmètres, démontrant une capacité d’élimination directe grâce à sa finesse technique et son premier pied d’appui très rapide. Double buteur jeudi dernier, il s’est contenté de trouver le poteau et de distribuer des ballons intéressants, cherchant souvent à servir son capitaine, A. Lacazette. Remplacé par T. Tessmann (74′).
A. Lacazette (5): Il n’a toujours pas trouvé la faille en Ligue 1, mais sa prestation pourrait quasiment faire oublier son absence de buts. Il a encore prouvé être un vrai joueur d’équipe, se montrant altruiste (parfois même trop), privilégiant de la fluidité dans le jeu collectif que ses statistiques personnelles. Néanmoins, il faut aussi noter qu’il a plusieurs occasions qu’il n’a pas su convertir. Il a perdu des duels face à A. Lafont, et a aussi fait preuve de déchets dans la surface. Cède sa place à G. Mikautadze (83′).
FC Nantes ( 4 – 3 – 3 )
A. Lafont (5): Le gardien nantais ne réalise pas un mauvais match, loin de là. Il a réalisé des parades importantes et a gagné plusieurs duels. Le danger étant souvent venu des côtés, il a toujours été bien placé et a bien su fermer ses premiers poteaux. Il n’a pas non plus commis de bévues dans ses sorties aériennes, il encaisse surtout deux buts après des mauvaises relances de ses coéquipiers.
K. Amian (5): Face aux difficultés de S. Thomas pour faire des différences sur l’aile droite, il n’a pas hésité à apporter son soutien et à proposer des solutions en dédoublant et en cherchant à combiner avec son coéquipier. Il s’en est plutôt bien sorti défensivement face aux permutations et aux accélérations de S. Benrahma et M. Fofana, face à qui il a été énormément sollicité.
N. Pallois (4): Il a réalisé une prestation plutôt sérieuse face à une armada offensive lyonnaise qui a insisté pendant plus de 90 minutes. On peut remettre en cause son manque d’anticipation face à la facilité des lyonnais d’exploiter la profondeur et la verticalité. Il n’a pas eu à démériter dans ses duels, et s’est souvent imposé en reprenant plusieurs ballons de la tête mais il est malheureusement auteur du CSC qui entraine le but du break (64′).
N. Zézé (4): De même que N. Pallois, il a su répondre à l’intensité et à la rapidité d’exécution des lyonnais qui sont sur une bonne dynamique. Il n’a pas commis de fautes flagrantes, il ne s’est pas forcément fait transpercé sur ses duels, mais il a été difficile de tenir tout le match à cette intensité de haut niveau soumise par les rhodaniens. On peut peut-être lui reprocher des relances parfois trop précipitées, qui on rendu la balle aux adversaires trop rapidement.
N. Cozza (3): Avec K. Amian, il a eu beaucoup de travail. Quand il n’a pas fait face S. Benrahma et M. Fofana, c’est E. Nuammah qui a pris le relais. Face à ces assauts offensifs, il a logiquement perdu beaucoup de duels, ce qui a amené de nombreux dangers dans sa surface. Il a essayé d’amener sa contribution offensivement, mais le peu de fois où il s’y est tenté, il a été sanctionné par les contres lyonnais. C’est une prestation à oublier pour le latéral canari.
J. Gbamin (5): Il a subit le pressing intense des lyonnais, placés très hauts sur le terrain, ce qui a semblé le déstabiliser à plusieurs reprises, quand il a fallu amorcer des contre-attaques. Il a semblé accuser un temps de retard dans sa vision du jeu, ce qui a entrainé du déchet en perdant des ballons dans les pieds à de nombreuses reprises. Par contre, défensivement, il a su apporter un certain impact, se montrant solidaire avec sa défense, et prenant moins de risques, en seconde mi-temps, quant à ses relances. Cède sa place M. Mohamed (66′).
P. Chirivella (6): En bon capitaine, il a été aujourd’hui le chef d’orchestre de cette équipe nantaise. Il était en charge d’orienter et organiser le jeu, mais s’est heurté au bloc défensif compact des lyonnais. Il a été compliqué pour lui de trouver ses partenaires dans la profondeur. Il a parfois réussi à initier de belles combinaisons, en peu de touches de balles, qui ont déséquilibré la défense lyonnaise et entrainé des frappes cadrées. Défensivement il a dépensé beaucoup d’énergie pour venir suppléer sa défense. Cède sa place à D. Tabibou (82′).
D. Augusto (4): Dans un rôle un peu plus agressif et défensif que son capitaine, il est le milieu de terrain nantais le moins en vue. Il s’est surtout distingué par un certain nombre de fautes commises et dans sa lutte physique, qu’il a malheureusement perdu au profit des milieux de terrain lyonnais.
S. Thomas (4): L’ailier nantais a connu toutes les difficultés du monde à se montrer dangereux. Déstabilisé par un quasi marquage à la culotte de N. Tagliafico, il n’a pas eu d’autres choix que de décrocher pour amorcer des contres attaques, mais a perdu pas mal de ballons. Cependant, ses coups de pieds arrêtés ont été très souvent dangereux. Remplacé par F. Mollet (66′). A noter que ce dernier a permis aux siens de fluidifier leur jeu et de conserver des ballons importants qui leur ont permis, par la suite, de mieux construire leurs schémas offensifs. Son entrée a été vraiment intéressante pour le collectif nantais.
M. Simon (6): Il a réalisé un très bon match, et une entame de partie tonitruante. Grâce à sa vitesse et ses accélérations, il n’a pas hésité à sanctionner un début de match hésitant des rhodaniens, en se procurant une énorme occasion dès la quatrième minute. Il a fait preuve de générosité dans ses appels, qui n’ont pas toujours été récompensé. En seconde période, on l’a vu décrocher et dézoner pour aller chercher des ballons, son équipe étant dominée dans tous les compartiments du jeu. Il a fait preuve d’un bel état d’esprit et ne s’est jamais découragé. Cède sa place à I. Ganago (73′).
M. Abline (5): Le rennais de formation a traversé cette rencontre dans un rôle plutôt ingrat cet après-midi. Esseulé en pointe, il avait pour mission d’exploiter la verticalité et de peser sur la défense adverse. Il a assumé ce rôle (en témoigne son arcade ouvert en première période) et en parvenant à combiner sur du jeu à une touche de balle avec ses ailiers à quelques reprises. Il faut également lui louer le fait qu’il se soit procuré deux occasions dans la surface, qui ont été cadrées mais stoppées par le gardien lyonnais. Un manque d’efficacité qui s’explique peut-être aussi par toute l’énergie dépensée pour créer du jeu et des espaces pour ses coéquipiers. Cède sa place à L. Leroux (81′).

Laisser un commentaire