Le Portugal domine la Pologne en proposant un jeu alléchant. Un fond de jeu séduisant, une armada offensive impressionnante et un CR7 encore buteur.

Homme du match: C. Ronaldo (7): Le quintuple Ballon d’Or n’en finit pas d’accroître ses records personnels et de marquer l’Histoire du football. Il a encore été buteur ce soir, poussant le ballon au fond des filets, dans des buts vides, à la conclusion d’un raid solitaire de R. Leao (37′). Il s’agit de son 906ème but en carrière (son 133ème but en sélection). Mais au-delà des statistiques personnelles, c’est son état d’esprit et son leadership qui ont marqué cette rencontre. On l’a même vu faire preuve d’altruisme, faisant une offrande à B. Fernandes dans la surface, alors qu’il aurait pu tenter le doublé. On l’a aussi vu dézoner pour mieux distribuer et organiser les offensives des siens par moments. Et c’est surtout après sa sortie (remplacé par D. Jota à la 63ème minute) que le Portugal a perdu sa domination et du terrain face à son adversaire. A 39 ans, il est le symbole de l’efficacité, de la domination et du jeu élégant et séduisant proposé par la sélection portugaise, pourtant rajeunie depuis l’arrivée de Roberto Martinez.

Pologne ( 3 – 5 – 2 )

L. Skorupski (4.5): Le gardien polonais a passé une sale soirée. Il s’est tout de même illustré par certaines parades décisives et s’est retrouvé heureux de voir, un bon nombre de fois, les portugais manquer le cadre. Il ne peut absolument rien sur les trois buts encaissés et a même pu soulager ses partenaires grâce à certains arrêts clés.

S. Walukiewicz (3): Il a probablement été le défenseur le plus en difficultés. A sa décharge, il occupait la même zone que R. Leao, qui a réalisé un match de très haut niveau. La marche était sans doute trop haute pour le défenseur, face à une telle opposition, ce qui n’est pas honteux. Pour stopper l’hémorragie, le sélectionneur polonais a décidé de le faire sortir à la mi-temps. Il a donc cédé  sa place au gunner J. Kiwior dès la reprise du second acte (46′). Choix qui s’est avéré payant, l’équipe ayant retrouvé de l’équilibre par la suite.

J. Bednarek: Une première mi-temps apathique, à l’image de son équipe. Pris de vitesse par les assauts portugais, subissant la pression physique de l’attaque lusitanienne, il a le mérite de s’être imposé dans les duels aériens, mais les lusitaniens préférant le jeu au sol, il n’a pas été beaucoup sollicité dans ce domaine. Il n’a pas à rougir de sa prestation. Après la sortie de CR7, il est parvenu à retrouver de la confiance jusqu’à cette action en fin de match dans laquelle il a été auteur du CSC qui offre le but du break et qui enterre les espoirs polonais d’aller chercher une égalisation inespérée mais pas impossible (89′).

P. Dawidowicz (4): Protagoniste d’une défense complètement acculée et en grandes difficultés en première période, il a su rehausser son niveau de jeu durant le second acte. Alors qu’il a perdu un certain nombre de duels , et qu’il semblait un peu perdu face aux automatismes et à la fluidité du jeu portugais, il a retrouvé des couleurs peu après l’heure de jeu en faisant preuve d’anticipation et se fendant de quelques interventions décisives.

M. Oyedele (2): Il se souviendra longtemps de sa première sélection mais pas forcément pour les bonnes raisons. Le jeune joueur, formé à Manchester United a rendu une bien pâle copie ce soir, ayant eu toutes les difficultés du monde à contenir physiquement les trois joueurs du milieu de terrain portugais et en accusant constamment des temps de retard, tant sur l’aspect défensif, qu’offensivement. Il a semblé en manque de repères et de confiance et il a perdu beaucoup de ballons. Cède sa place à J. Moder (66′).

P. Frankowski (4): Défensivement en difficultés car il a souvent été pris de vitesse par les débordements et accélérations de N. Mendes et R.Leao. Il est parvenu à se distinguer en seconde période, par sa qualité principale, en délivrant des centres travaillés et précis, qui ont trouvé preneurs dans la surface, sans pour autant tromper le gardien portugais.

S. Szymanski (4.5): Positionné dans un rôle de milieu relayeur, il n’a pas eu le rendement escompté par son entraineur. A sa décharge, son équipe ayant couru après le ballon durant toute la partie, il n’a eu que très peu l’occasion de s’inscrire dans des actions construites et il a aussi été tributaire du match transparent de son coéquipier au milieu, P. Zielinski. Il s’est cependant montré courageux et généreux dans ses efforts, ne lésinant pas sur le pressing. Fatigué, il cède sa place à K. Piatek (84′).

P. Zielinski (5): Il est passé à côté de sa première mi-temps, touchant peu de ballons et en les perdant rapidement lorsqu’il a eu l’occasion de les avoir. En seconde période, alors qu’il avait disparu des radars, il est parvenu à réduire le score à la 77ème minute, après une belle combinaison en une-deux avec K. Urbanski.

N. Zalewski (2): En tant que piston gauche, il avait pour missions, et de contenir les accélérations de P. Neto, et de tenter de mettre en difficulté D. Dialot. Et bien il n’a réussi ni l’un, ni l’autre. Il n’est pas parvenu à proposer grand chose.  Cède sa place à M. Ameyaw (76′) qui a réalisé une excellente entrée en jeu pour sa première sélection, à tel point que l’on peut se demander pourquoi l’entraineur polonais n’a pas réalisé ce changement un peu plus tôt dans la partie.

K. Swiderski (2): Alors que R. Lewandowski a l’expérience et l’étoffe pour pouvoir se montrer influent et impactant sur ce genre de rencontre, on ne peut pas en dire autant du pauvre K. Swiderski. Il a été sevré de ballons, il a été esseulé au milieu des rocs portugais, qui ne lui ont laissé aucune chance. Il ne s’est pas procuré la moindre occasion. Une soirée à oublier pour l’attaquant polonais. Cède sa place à K. Urbanski (76′), qui s’est montré plus mobile et qui a fait du bien au collectif de cette sélection polonaise en fin de match.

R. Lewandowski (5): En première mi-temps, le buteur du Barça et capitaine de sa sélection a dû décrocher et descendre bien trop bas pour venir chercher des ballons, pour tenter d’amorcer des offensives. Cela a parfois fonctionné, le soucis étant qu’il n’était pas aux avants postes lorsque ses coéquipiers sont parvenus à amener le ballon dans la surface. En seconde période il est resté plus haut sur le terrain, aux abords de la surface et dans la surface, recevant quelques ballons, malheureusement il n’a pas réussi à trouver le cadre. Il a toutefois été exemplaire dans les attitudes, proposant des solutions et répétant les appels sur lesquels il n’a quasiment jamais été servi.

Portugal ( 4 – 3 – 3 )

D. Costa (5): Une rencontre très tranquille pour le portier lusitanien. Il a pu compter sur une défense très solide sur quelques situations chaudes. Intraitable sur sa ligne, captant quelques ballons sur des frappes lointaines, il ne s’est, cependant, pas montré forcément rassurant sur ses sorties aériennes. Il encaisse un but quelque peu anecdotique, et contre le cours du jeu.

D. Dalot (5): Le latéral droit des Reds Devils a réalisé une prestation sérieuse. Peu sollicité et inquiété sur le plan défensif, il s’est montré plutôt discret offensivement, ne proposant pas autant de montées qu’il en a l’habitude. Rien à signaler de plus, le concernant, sur cette rencontre.

R. Dias (5): Le roc de Man City a encore réalisé un match propre, sans fioritures. Il a été serein, et dans ses interventions, et à la relance, cependant on l’a moins remarqué que son homologue R. Veiga.

R. Veiga (6): En charge du marquage sur R. Lewandowski. Souvent au contact du buteur polonais, il l’a vraiment gêné en l’empêchant de prendre de la vitesse et d’exploiter des ballons de contres. Il s’est montré présent en couverture sur quelques ballons chauds. Match satisfaisant pour le jeune central portugais.

N. Mendes (6.5): le latéral gauche du PSG s’est montré puissant physiquement, ce qui lui a permis de faire des différences grâce à sa vitesse balle au pied, a proposé des centres travaillés, qui ont souvent trouvé preneurs. Peu de déchets dans ses transmissions, proposant une bien belle complicité avec R. Leao qui laisse présager un avenir florissant pour les lusitaniens. Défensivement, il a éteint P. Frankowski, sans trop forcer. Belle montée en puissance pour le jeune latéral qui semble avoir laissé ses pépins physiques derrière lui.

R. Neves (7): Premier relanceur du Portugal et organisateur du jeu, il a aussi été précieux à la récupération. Il faut lui louer son intelligence de jeu. Il est doté d’une vista intéressante, même ses fautes ont été utiles aux lusitaniens. Un travailleur de l’ombre dont il faut souligner l’importance au sein d’un collectif. Il est, indéniablement co-homme du match.

B. Fernandes (6): Une prestation en demi-teinte pour le capitaine des Reds Devils. Alors qu’il s’est distingué par son manque de réussite assez impressionnant, car ses coéquipiers ont tout fait pour le faire marquer (c’était flagrant), il a su se montrer influent dans la construction du jeu offensif des lusitanien en étant passeur décisif sur l’ouverture du score (26′) et se mettant en valeur par son altruisme et sa vista. Une omniprésence au milieu de terrain qui n’a pas été récompensée par ce manque de réussite face au but. Cède sa place à Otavio (92′).

B. Silva (5.5): C’est une prestation en dents de scie pour le couteau suisse de Pep Guardiola.  Buteur à la 26ème minute en étant à la conclusion d’une superbe combinaison impliquant Ruben Neves et B. Fernandes, on l’a, par la suite, très peu vu. Quand bien même il participe fréquemment à la construction du jeu, il a cependant été le joueur le moins influent au milieu de terrain. Cette superbe ouverture de score le met en lumière mais sans cela, il aurait probablement céder sa place plus tôt dans cette rencontre. Il est remplacé par S. Costa (92′).

P. Neto (5.5): Arrivé chez les Blues de Chelsea cet été, le petit ailier confirme son début de saison par une bonne performance ce soir en sélection. Il a réussi à créer des décalages en exploitant la profondeur côté droit. Il n’a cessé de proposer des appels même s’il n’a pas toujours été servi. Il s’est montré dangereux, et par ses débordements, et en délivrant des centres cliniques. Remplacé par N. Semedo (82′).

R. Leao (7): Ce soir il était concerné et impliqué dans le jeu des siens. Et lorsqu’il est dans cet état d’esprit, il est intenable, en témoigne ce superbe exploit individuel qui amène le but de CR7 (37′). Sa complicité et ses combinaisons répétées avec N. Mendes ont fait énormément  de mal à la défense polonaise. Comment ne pas évoquer ce second raid solitaire sur une soixantaine de mètres, durant lequel il élimine quatre joueurs avant de donner en retrait à B. Fernandes, qui manque sa finition ? Cède sa place à F. Trincao (63′).

C. Ronaldo (7): voir ci-dessus.

Avatar de Idris Bendongué

Published by

Laisser un commentaire