Face à une équipe de Villarreal opportuniste et solide, les Colchoneros n’ont pu faire mieux qu’un match nul. Avec un onze de départ remanié, les hommes de Diego Simeone ont tardé à se réveiller dans une rencontre qui s’est débridée en seconde période. Un point qui leur permet de conserver provisoirement la seconde place du classement de la Liga.
Homme du match : G. Moreno (7) :Il a été le dynamiseur de son équipe cet après-midi. Il a été dans tous les bons coups. Il a toujours été présent lorsqu’il a fallu exploiter les erreurs et errements défensifs des Colchoneros. Cela a payé en début de match, en provoquant un pénalty logique et en le transformant (28′). Il a déployé une énergie folle à gêner les relances adverses et n’est pas passé près du doublé, ce qui n’aurait pas été immérité. Cède sa place à A. Perez(67′).
Atlético de Madrid ( 4 – 4 – 2 )
J. Oblak (5) : L’emblématique gardien des rojiblancos n’aura pas eu grand chose à faire cet après-midi. Il est passé à quelques millimètres de stopper le pénalty concédé. Le fait marquant de sa prestation du jour fut son intervention réflexe sur un ballon non maitrisé de son coéquipier A. Witsel, sans quoi, le ballon finissait au fond des filets.
N. Molina (5) : Une prestation mitigée pour le latéral argentin. Alors qu’il n’a pas franchement été en difficulté défensivement face à A. Baena, il en a profité pour apporter son soutien offensif. Mais, manquant de rythme et de mordant dans les solutions qu’il a tenté de proposer sur le flanc droit de l’attaque madrilène, il s’est montré trop imprécis sur ses centres et sur son jeu long.
R. Le Normand (5.5) : Le franco espagnol ne s’est pas montré à son avantage lors du premier acte de cette rencontre. Pas aidé par les erreurs de son homologue belge, il a su rester vigilent et solidaire afin de contenir au mieux un G. Moreno remuant et incisif. La seconde période fut plus paisible pour lui.
A. Witsel (3) : Une rencontre marquée par du déchet technique qui a mis en danger son équipe à de trop nombreuses reprises. C’est à la suite d’un mauvais contrôle dans la surface qu’est intervenu le pénalty (28′). Il a pris des risques inutiles, que ce soit balle au pied ou dans ses transmissions, qui auraient pu lui être fatal et s’est montré hésitant tout au long du match. Il aurait aussi pu marquer contre son camp en fin de rencontre. D’un point de vue personnel, le match nul est bien payé.
Reinildo (3.5) : C’est lui qui commet la faute amenant le pénalty après un contrôle cahotique de son coéquipier A. Witsel (28′). Il n’est pas parvenu à exprimer son talent, se fendant de pertes de balles inhabituelles et a manqué de rythme et de mouvements. Cède sa place à C. Azpilicueta (46′)
G. Simeone (3.5) : Malgré la grinta qui l’anime, il a été approximatif dans ses transmissions et a eu du mal à prendre l’ascendant sur son adversaire direct en première période. Il a logiquement cédé sa place au retour des vestiaires à S. Lino (46′). C’est ce dernier qui est venu offrir l’égalisation au Colchoneros en étant à la conclusion d’une superbe séquence collective de ses partenaires (58′).
Koke (6) : Le Colchonero a été très louable, effectuant un important travail de sape à la récupération. Il a court-circuité un certain nombre de contre-attaques des amarillos. Il a parfaitement assumé son rôle de ratisseur. Cède sa place à M. Llorente (70′).
P. Barrios (5.5) : Un match en deux temps bien distincts. Il est littéralement passé à côté de sa première mi-temps puis, a semblé être revigoré par les changements effectués juste après la pause. On l’a vu orienter le jeu et créer des espaces et des décalages par son jeu de passes. Il a été à l’origine de la combinaison en une touche de balle sur le but madrilène.
C. Gallagher (3) : Une prestation marquée par une première période terne et apathique, à l’issue de laquelle D. Simeone a mis un terme. Il est logiquement remplacé par R. De Paul (46′).
A. Correa (4) : Une première mi-temps très discrète. Ceci dit, il a su répondre présent dans l’état d’esprit en s’évertuant à proposer des appels. Malheureusement il n’a que très peu été servi. Impliqué sur l’égalisation, il cède sa place, dans la foulée, à A. Griezmann (59′).
J. Alvarez (7) : Dans une très bonne dynamique, l’international argentin a confirmé aujourd’hui. Il a, incontestablement été le meilleur Colchonero sur le terrain. Ses pointes d’accélérations et ses débordements ont fait du mal à la défense du sous-marin jaune. Il s’est procuré plusieurs occasions franches, toutes cadrées, et toutes stoppées par le portier adverse. C’est son omniprésence et son implication dans la construction du jeu qui a permis aux rojiblancos de garder la tête hors de l’eau en première mi-temps, tout en distillant des coups de pieds arrêtés travaillés et précis à ses coéquipiers. Il a été dans tous les bons coups de son équipe. Dommage qu’il n’ait pas été récompensé par un but.
Villarreal ( 4 – 4 – 2 )
L. Junior (6.5) : Le gardien brésilien de Villarreal a été précieux. Infranchissable sur sa ligne, il a écœuré les attaquants adverses en fin de match. Il s’est incliné à l’heure de jeu, sur une action superbement bien construite, qui a baladé sa défense. Sans ses arrêts à répétition, le sous-marin jaune serait probablement reparti bredouille du Riyadh Air Metropolitano.
K. Femenia (5.5) : Un match en demi-teinte pour le latéral droit amarillo. Très peu alerté défensivement en première période, il a nettement plus souffert dès l’entrée de S. Lino. Il a eu le mérite de se jeter corps et âme en attaque dès que l’occasion se présentait, mais a parfois fait preuve de précipitation aux abords de la surface.
L. Costa (5) : Une première mi-temps plutôt tranquille pour lui. C’est sûrement la raison pour laquelle il s’est retrouvé nettement plus en difficulté face à des Colchoneros qui ont proposé beaucoup plus de de mouvements et de vitesse dans leurs intentions. Il a eu l’air surpris de la montée en régime des joueurs de l’Atlético et a mis un certain temps avant de se remettre à niveau.
W. Kambwala (6) : Le jeune français de 20 ans n’y est pas pour rien dans le mutisme d’A. Correa, notamment en première période, ne lui laissant aucun espace et se montrant discipliné sur le marquage. On a aussi pu remarqué une certaine aisance technique et s’est fendu de longues relances de qualité.
S. Cardona (5.5) : Il a proposé une belle opposition directe face à G. Simeone, notamment dans les vingt premières minutes, avant de définitivement prendre l’ascendant sur l’argentin. Il a pu compter sur l’appui d’A. Baena et de W. Kambwala en deuxième mi-temps lorque les madrilènes se sont mis à pouuser. Malheureusement, c’est de son côté qu’est venu le but de l’égalisation, mais n’a pas à démériter face aux assauts à répétitions des rojiblancos qui ont insisté sur son flanc gauche.
Y. Pino (6) : Une prestation satisfaisante des deux côté du terrain pour lui. On l’a vu défendre proche de ses 16m mais aussi intelligemment jouer les contre-attaques, sans non plus forcer le jeu. Sa générosité et son altruisme lui ont permis de se distinguer sur de nombreuses séquences. Cède sa place à D. Suarez (67′).
S. Comesaña (6) : Une polyvalence au milieu de terrain qui a été fort utile à ses partenaires. Se positionnant proche de sa défense et renforçant le bloc sur des situations chaudes, il a su sortir aux bons moments pour initier le jeu rapide. Premier relanceur et/ou organisateur, il a su varier sa palette de jeu pour déstabiliser l’adversaire. Il s’est également illustré en se montrant confiant et technique les petits périmètres ou en un contre deux.
P. Gueye (6.5) : Le longiligne milieu de terrain sénégalais a été précieux dans la conservation de balle et sur les phases de transition de son équipe, surtout durant la seconde période, qui fut bien plus rythmée et plus dense. Sa faculté à casser les lignes balle au pied ont soulagé sa défense.
A. Baena (6) : Trop discret offensivement, il a, cependant, contribué à cadenasser le flanc gauche, faisant office de second latéral gauche. Cela n’a malheureusement pas suffit puisqu’il n’a rien pu faire sur le but de l’égalisation. Une rencontre marquée par son sens du sacrifice. Remplacé par P. Cabanes (90′).
T. Barry (4) : L’international espoir français a touché très peu de ballons en première mi-temps mais ce n’est pas faute d’avoir tenté, proposant beaucoup d’appels. Une prestation un peu similiaire à celle d’A. Correa, à la différence qu’il n’a eu aucun impact sur le but marqué par son coéquipier, ni de près, ni de loin. Cède sa place à N. Pépé (67′).
G. Moreno (7) : voir ci-dessus.

Laisser un commentaire