Victoire précieuse pour les lyonnais marquée par l’efficacité des entrants. L’OL réalise une excellente opération pour la course à la Ligue des Champions et en se retrouvant à deux petits points du podium de la Ligue 1.
Homme du match : T. Almada (7.5) : Très actif dès le coup d’envoi, il a d’abord été à l’origine du mouvement collectif qui a entrainé le pénalty (17′). Son style de jeu qui tend naturellement vers la verticalité combiné à sa créativité offensive a fait beaucoup de bien aux lyonnais face au bloc compact défensif havrais. Il a su apporter du danger (en témoigne sa frappe travaillée qui est venu s’écraser sur le poteau du portier normand) et a été dans tous les bons coups. Il est déjà parvenu à créer de la complicité et des automatismes avec quasiment tous les joueurs offensifs rhodaniens. L’argentin a également été auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs (sur une offrande de G. Mikautadze, 96′) qui est venu récompensé sa performance du jour et l’ensemble de ses prestations réussies depuis son arrivée.
Olympique Lyonnais ( 4 – 2 – 3 – 1 )
L. Perri (5) : Sélectionné de dernière minute avec le Brésil, le portier auriverde a tout de même dû s’employer pour aller chercher cette victoire. Les deux buts encaissés proviennent d’erreurs défensives mais il est resté concentré pour s’interposer sur quelques tentatives havraises. Il a aussi eu la chance de faire face à l’approximation des normands devant le but.
A. Maitland-Niles (5.5) : Il a rapidement pris l’ascendant sur I. Soumaré mais c’est sur l’un de ses duels perdus (face à Y. Kechta) qu’est intervenu le pénalty havrais. Il a su rester solide mentalement après cette bévue pour bien tenir son couloir. Offensivement on l’a senti hésitant et emprunté, ralentissant parfois le jeu.
C. Mata (6) : Plus la saison avance plus il se montre indispensable au sein de cette charnière centrale. Souvent dans un rôle de dernier défenseur, il s’est fendu d’un bon nombre d’interceptions. On peut peut-être lui reprocher des relances parfois précipitées, voire hasardeuses, ce qui n’entache pas sa bonne prestation du jour.
M. Niakhaté (6) : Un match encore satisfaisant pour l’ancien messin. Rassurant sur ses interventions, ses relances ont été de grande qualité et il a été d’une solidarité sans faille avec N. Tagliafico pour verrouiller le couloir et l’axe gauche de la défense lyonnaise. Il a offert une belle lutte physique face à A. Ayew, qui s’est montré très fort dans la conservation de balle.
N. Tagliafico (6.5) : Il a débuté le match tambours battants en se montrant décisif par sa présence dans la surface adverse. Déséquilibré sur une tentative de frappe, c’est lui qui a obtenu le pénalty converti par son capitaine (22′). Son style rugueux et son énergie ont gêné J. Casimir. Certes, le second but havrais s’est conclu dans sa zone défensive, mais il a aussi été tributaire d’une erreur grossière qui a surpris l’ensemble de la défense lyonnaise. Son expérience a été bénéfique en fin de match.
C. Tolisso (7) : Retrouvant un poste de relayeur cet après-midi, le champion du monde 2018 a excellé dans les phases de transition et a su épurer et aérer le jeu par sa vista et ses qualités de passes. Il a effectué un gros travail de sape au pressing et à la récupération, et a dû se décupler au milieu de terrain, N. Matic n’ayant pas eu les ressources physiques pour bien le suppléer. La rentrée de T. Tessmann lui a fait beaucoup de bien et lui a permis de mieux se projeter. Turn-over payant car c’est lorsque C. Tolisso a pu aller de l’avant que l’OL s’est montré le plus dangereux en inscrivant trois buts sur quatre.
N. Matic (3) : Discret et maladroit durant la première mi-temps, le serbe a semblé avoir du mal à se mettre dans le rythme de cette rencontre. Son manque de maitrise a esseulé C. Tolisso au milieu de terrain. Cède sa place à T. Tessmann (46′).
E. Nuammah (7) : Sa performance du jour confirme sa bonne forme du moment. L’ailier lyonnais s’est vu refuser un but pour une légère (mais réelle) position de hors-jeu, après visionnage de la VAR (35′). E pleine confiance, il s’est distingué quelques minutes plus tard en catapultant une frappe surpuissante, magistralement repoussée par M. Gorgelin. La fusée ghanéenne a aussi su mettre ses coéquipiers en évidence en proposant des combinaisons intéressantes, notamment avec T. Almada et R. Cherki. Cède sa place à M. Fofana (72′). L’entrée du Diable Rouge a redonné un second souffle immédiat aux rhodaniens et a été concrétisée par le but de l’égalisation du belge. Intelligemment servi par G. Mikautadze, M. Fofana a éliminé le gardien havrais avant de pousser le ballon au fond des filets, dans un angle fermé (78′).
R. Cherki (6) : A défaut d’avoir été décisif il a su être influent pour son équipe. C’est l’international espoir qui distille un bon ballon à N. Taglifico qui a été fauché dans la surface. Sa complicité naissante avec T. Almada a donné des sueurs froides à la défense normande. Visiblement émoussé, il cède sa place à G. Mikautadze (77′) qui n’a pas perdu de temps pour se mettre en valeur en se fendant d’une passe décisive subtile en une touche de balle pour l’insatiable M. Fofana (78′). Le géorgien est venu mystifier le portier havrais sur une frappe surpuissante à la réception d’un corner de C. Tolisso à peine cinq minutes après l’égalisation lyonnaise (82′). Le Roi Georges a été le héros lyonnais de cette rencontre. Il a clos son récital phénoménal par une seconde passe décisive pour le premier but de T. Almada sous le maillot lyonnais (96′).
T. Almada (7.5) : voir ci-dessus.
A. Lacazette (6.5) : Le Général a ouvert le score sur pénalty, sur un contre pied parfait (22′). Très en jambes, le capitaine lyonnais a eu plusieurs occasions de doubler la mise mais il s’est heurté à un très bon M. Gorgelin, qui a remporté plusieurs faces à faces. Utilisé comme point de fixation, il a beaucoup donné face à E. Youté Kinkoué afin de conserver le ballon et de tenter de concrétiser le jeu long. Il est remplacé par J. Veretout (86′).
Le Havre AC ( 4 – 3 – 3 )
M. Gorgelin (4.5) : Malgré les quatre buts encaissés, il a réalisé un très bon match et s’est employé pour retarder l’échéance. En plus de ses duels remportés face à A. Lacazette, il s’est illustré par plusieurs arrêts décisifs. Il a aussi su s’imposer sur ses sorties aériennes, soulageant son équipe dans des moments chauds.
L. Nego (5) : Le latéral droit a tenu bon défensivement. Il a su faire face aux permutations lyonnaises tout en fermant bien son couloir. Il a été en difficultés dans son jeu de transmission et a tout de même connu quelques errements défensifs, notamment sur les actions menant au premier et au dernier but lyonnais.
E. Youté Kinkoué (4) : Une mauvaise entame de match puisque c’est lui qui a commis la faute dans la surface sur N. Tagliafico entrainant le pénalty (22′). Il a été dominant dans le domaine aérien et a offert une belle opposition physique face à A. Lacazette. En retard sur le décalage fait sur M. Fofana, pour l’égalisation lyonnaise, le peu d’erreurs qu’il a commis ont été préjudiciables à son équipe aujourd’hui.
G. Lloris (5.5) : Sa performance individuelle ne reflète pas vraiment le score final. Souvent bien placé il a été précieux en couverture. Ses sorties de balles ont été très propres, et a su faire preuve de peu de déchets. Il a été pénalisé par son manque de vitesse face à la rapidité d’exécution des attaquants adverses.
T. Pembélé (5.5) : Même s’il n’a pas remporté tous ses duels, il a réalisé une bonne prestation défensive. Il s’est efforcé de défendre le plus haut possible sur le terrain, quitte à prendre certains risques et n’a pas hésité à venir proposer des solutions sur le long du couloir gauche. Cependant, sa présence offensive a aussi permis aux lyonnais de trouver des espaces au sein de la défense havraise.
A. Touré (6.5) : Le capitaine havrais a répondu au capitaine lyonnais en transformant, à son tour, le pénalty d’une panenka parfaitement exécutée (31′). Egalement auteur d’une frappe puissante et vicieuse qui a frôlé le montant de L. Perri (42′), le roc havrais a su poser des problèmes au milieu de terrain rhodanien en exploitant idéalement les phases de transition. Il a beaucoup donné défensivement pour tenter de fermer l’axe du terrain. Remplacé par I. Housny (92′).
J. Mwanga (6) : Un rôle de sentinelle qu’il a parfaitement tenu pendant plus d’une heure avant de flancher physiquement face à la pression lyonnaise. Peu à son avantage sur les séquences offensives, on l’a surtout remarqué par sa capacité à répéter les courses et son pressing constant.
Y. Kechta (6.5) : Il a obtenu un pénalty (contestable) après son duel gagné face à A. Maitland-Niles puis sa récupération au milieu de trois joueurs lyonnais. Très bon techniquement et dans les petits périmètres, il s’est aussi distingué par sa présence défensive et des interceptions précieuses aux abords de sa propre surface. En seconde période, il a été nettement moins à son avantage et a cédé sa place à A. Joujou (71′).
J. Casimir (5) : Alors qu’il traversait le premier acte de manière très discrète, il est venu inscrire le second but normand contre le cours du jeu en étant à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée qui faisait suite à une perte de balle lyonnaise au milieu de terrain (45’+1′). Un but qui a semblé le réveiller puisqu’on l’a vu proposer plus de présence et d’intensité à N. Tagliafico en seconde période.
I. Soumaré (3) : Il a été le joueur offensif le moins en vue côté havrais. Quand bien même il a touché des ballons, sur les quelques temps de possession des normands, il ne s’est pas pour autant montrer dangereux, perdant de nombreux duels face à A. Maitland-Niles. Cède sa place à A. Hassan (72′).
A. Ayew (4) : L’ancien marseillais a su mettre une grande intensité physique pour peser sur la défense rhodanienne. Il s’est montré impliqué et s’est fondu dans le collectif pour permettre à son équipe de se procurer des occasions. C’est sa générosité et son sens du sacrifice qui sont à souligner cet après-midi. Cède sa place à R. Ndiaye (71′).

Laisser un commentaire