Une victoire éclatante des lyonnais face à une faible opposition du Steaua Bucarest. Les hommes de Paulo Fonseca verront les quarts et se frotteront aux Reds Devils. L’espoir est permis.
Homme du match : G. Mikautadze (9) : Le Roi Georges a offert un récital aux supporters du Groupama Stadium. Le buteur géorgien a ouvert le score de fort belle manière dès la 15ème minute. Servi par R. Cherki, il a réussi un superbe enchaînement en effaçant deux défenseurs pour ajuster sereinement L. Zima. Il s’est distingué une vingtaine de minutes plus tard en se muant en passeur décisif pour E. Nuammah (38′). La qualification quasiment en poche, il y est allé de son doublé en concrétisant une nouvelle passe décisive de… R. Cherki et en marquant cette fois du pied gauche (47′). Il ne devait pas être satisfait puisqu’il a conclu cette superbe soirée en étant double buteur mais aussi double passeur. Sur une contre-attaque éclaire, il a parfaitement servi l’ailier ghanéen pour la quatrième et dernier but rhodanien. Une copie quasi parfaite.
Olympique Lyonnais ( 4 – 2 – 3 – 1 )
L. Perri (6) : Le portier auriverde, encensé il y quelques jours par son coach, a passé une soirée des plus tranquilles. Un nouveau clean sheet à son actif.
A. Maitland-Niles (6) : Une solidité défensive retrouvée, il a fait preuve de sérénité balle au pied. Il a pu se faire plaisir offensivement, en proposant ses services à de multiples reprises, ayant tout le temps de distiller de bons ballons à ses partenaires.
C. Mata (6.5) : Dans les dix premières minutes sa présence en couverture a fait du bien à ses partenaires qui ont eu tendance à ne pas tout le temps défendre dans le bon tempo. Puis les lyonnais ont enclenché la seconde et il n’a plus eu grand chose à faire.
M. Niakhaté (6) : Une rencontre dans laquelle il n’a pas eu grand chose à faire. Solide dans les duels, il s’est imposé tranquillement. Il cède sa place à D. Caleta-Car dès la reprise du second acte, sans nul doute en prévision du match de championnat à venir ce week-end.
Abner (6) : Le latéral brésilien a réalisé un match sans fioritures. Très peu inquiété défensivement, il a pu apporté son soutien offensivement, notamment durant le premier acte. Une performance satisfaisante. Cède sa place à S. Kumbedi (75′).
J. Veretout (7) : En compagnie de T. Tessmann, il a eu la main mise sur le milieu de terrain. Dans son registre (discret mais efficace), il a excellé dans le jeu de transition et a pu mettre en place sereinement les séquences de jeu placé.
T. Tessmann (5) : L’international américain a mis un peu de temps à rentrer dans son match, faisant preuve de déchet technique durant la première demi-heure. Ceci dit, même en ne réalisant pas une excellente prestation, il a su garder de la maitrise face à une faible opposition roumaine ce soir. Cède sa place à N. Matic (53′).
R. Cherki (8) : . Une première période de haute voltige au cours de laquelle il a pu montrer et confirmer toute l’étendue de son talent. Il a été dans tous les bons coups. D’abord passeur décisif pour le premier but de G. Mikautadze (15′), il a été à l’origine de quasiment tous les décalages et les espaces créés au milieu d’une défense roumaine impuissante. Il en a profité pour régaler les supporters par ses gestes techniques et sa vista et a conclu son festival en offrant une seconde passe décisive pour le buteur géorgien. Comme C. Tolisso, c’est le sentiment du devoir accompli qu’il cède sa place à M. Fofana (65′).
C. Tolisso (7) : Le capitaine lyonnais a su prendre ce match avec sérieux en se montrant solide physiquement et en s’imposant très rapidement au milieu de terrain. Il a distribué de bons ballons à ses coéquipiers tout en verrouillant les espaces sur les séquences défensives. Le travail accompli, il a cédé sa place à T. Almada (53′).
E. Nuammah (8) : Le virevoltant ailier de l’OL enchaine les belles performances sous la houlette de Paulo Fonseca. Il est, dans un premier temps, venu trouver le poteau sur une belle frappe enroulée du pied gauche. Le ballon lui revenant dans les pieds, il s’est précipité face au but vide en dévissant sa seconde frappe. Peu importe, car sur l’action suivante c’est le ghanéen qui a inscrit le but du break, dans la surface, sur un service subtil de G. Mikautadze (38′). Il n’a cessé d’amener du danger par ses accélérations, bénéficiant de larges espaces au sein de la défense adverse. Il s’est offert un doublé en fin de match en reprenant de volée un centre millimétré de son complice géorgien (88′).
G. Mikautadze (9) : voir ci-dessus.
Steua Bucarest ( 4 – 2 – 3 – 1 )
L. Zima (3) : Titularisé pour ce 8ème de finale retour, le gardien remplaçant n’a probablement pas apprécié le cadeau. Il a donné le meilleur de lui, en témoigne cette double parade sur des tentatives de G. Mikautadze et E. Nuammah mais il a surtout encaissé quatre buts, sur lesquels il peut en vouloir à sa défense.
V. Cretu (2) : Il a littéralement pris le bouillon en première période, que ce soit face à E. Nuammah ou R. Cherki, il a été dépassé dans tous les compartiments du jeu. Cède sa place à M. Popescu (46′).
S. Ngezana (2,5) : Une soirée cauchemardesque pour lui. Acculé par l’équipe rhodanienne, on l’a surtout vu à la peine à la relance. Il a gagné peu de duels et a accusé des temps de retard sur beaucoup de séquences. Un naufrage individuel et collectif.
J. Dawa Tchakonte (3) : Malgré un physique dominant, le camerounais n’aura aucun mal à effacer ce match de sa mémoire. Complètement décontenancé par la vitesse de tous les attaquants lyonnais, il a semblé être plus spectateur qu’acteur.
R. Radunovic (2) : A l’instar de son coéquipier dans le couloir opposé, il a été grandes difficultés durant tout la première mi-temps. Il a conclu sa mauvaise prestation en se fendant d’un manque de maitrise sur l’une de ses interventions, qu’E. Nuammah s’est empressé de convertir en but. Il a logiquement cédé sa place à D. Miculescu dès la reprise de la seconde période (46′).
V. Chiriches (3) : Comme son capitaine, c’est parce qu’il a perdu très tôt la bataille du milieu que les lyonnais ont pu se balader pendant toute la rencontre. Il a tenté, tant bien que mal, de se montrer solidaire avec sa ligne défensive mais cela a été insuffisant.
A. Sut (2) : Le capitaine du Steaua a rendu les armes très rapidement dans la bataille du milieu de terrain. Dépassé physiquement, il a fait preuve de peu de maitrise. Il a perdu beaucoup de ballons et a semblé être désemparé. Cède logiquement sa place à A. Musi (46′).
M. Stefanescu (3.5) : Il a su apporter un peu de danger dans les premières minutes de la rencontre mais A. Maitland-Niles a rapidement éteint tout espoir pour lui. Même ses efforts défensifs n’auront pas suffi à contenir les assauts lyonnais.
M. Edjouma (2) : Il a été fantomatique en première période, ne s’illustrant que par des pertes de balles. Un apport insuffisant sanctionné par l’entraineur du Steaua puisqu’il a été remplacé durant la pause par J. Cisotti (46′).
M. Toma (2) : Compliqué de commenter sa performance tant il aura touché peu de ballons durant cette rencontre. Cède sa place à A. Gheorgitha (79′).
A. Baluta (1) : L’avant-centre de cette équipe roumaine a sans doute dû passer une rencontre très longue. Sevré de ballons, il ne s’est pas procuré la moindre occasion. Généreux au pressing, ce n’est pas pour autant qu’il a réussi à gêner les relances lyonnaises.

Laisser un commentaire