Les strasbourgeois réalisent la belle opération de cette 27ème journée en remportant ce duel de haut de tableau qui leur permet de passer devant l’OL et de revenir provisoirement à un point du podium de la Ligue 1.

Homme du match : D. Bakwa (8) : Alors qu’il a traversé la première période dans l’anonymat le plus complet, c’est lui lui qui est venu soulager tout un stade en étant l’auteur du second but alsacien. Excentré côté gauche, il a gagné son duel face à T. Tessmann en repiquant dans l’axe et en enchainant sur une frappe enroulée à ras de terre, qui est venu se loger dans le petit filet de L. Perri (60′). Un but qui l’a décomplexé, puisqu’il n’a cessé de combiner avec ses partenaires et de se procurer des occasions par la suite. Cède sa place à T. Delaine (90′).

RC Strasbourg ( 4 – 2 – 3 – 1 )

D. Petrovic (7) : Le portier strasbourgeois a été l’un des grands artisans de cette victoire avec pas moins de 5 interventions en première mi-temps. Relativement serein, il a aussi s’imposer dans le domaine aérien, un match plein pour lui.

G. Doué (7) : Le latéral droit a été à l’image de son équipe. Concentré et solide en première période malgré les assauts rhodaniens, il a su exploiter les moindres failles adverses pour lancer les contre-offensives et permettre à ses coéquipiers de procurer du danger sur les buts adverses.

M. Sarr (6) : Le lyonnais de formation s’est rarement trompé sur ses interventions. Il a su faire preuve d’une bonne lecture de jeu, ce qui lui a permis de remporter beaucoup de duels. Il a, cependant, eu du mal à relancer proprement, faisant face à un pressing rhodanien intense, mais il ne s’est pas laissé déstabilisé. Seul point noir au tableau, sa faute commise dans les derniers instants, offrant un pénalty transformé, mais heureusement sans gravité.

I. Doukouré (6.5) : Comme son homologue en charnière centrale, des difficultés à la relance, l’obligeant à jouer horizontalement, mais il a su ne pas céder à la pression. Défensivement, son explosivité et sa puissance lui ont permis d’assurer le marquage sur des joueurs techniques et rapides comme R. Cherki et G. Mikautadze.

D. Moreira (7) : Lui aussi passé par l’OL, il a perpétué ce rituel des ex lyonnais qui performent face à leur ancien club. Il a réalisé une très belle prestation en sachant bien fermer son couloir grâce à sa vitesse. Il a connu quelques difficultés lorsqu’E. Nuammah a repiqué dans l’axe mais il a fait du bien à sa défense en remontant le ballon à grandes enjambées à plusieurs reprises. Une performance ponctuée par une passe décisive pour le quatrième but alsacien.

A. Santos (6) : Etouffé au milieu de terrain durant le premier acte, il a eu du mal à assurer les transitions et a été gêné pour transmettre des ballons à ses offensifs. C’est pourtant lui qui a sonné la révolte des siens en ouvrant le score. Il a su se défaire du marquage pour catapulter le ballon de la tête à la réception d’un corner (55′). Le match se débridant par la suite, il a su reprendre son rôle de relayeur et a su gérer le tempo et la pression du match, en bon capitaine de cette équipe jeune mais talentueuse.

V. Barco (7.5) : Le jeune argentin s’est distingué par sa grinta. Agressif au pressing et précieux dans la conservation de balle. Un joueur d’équipe qui a vu ses efforts récompensés par l’efficacité de ses partenaires. Cède sa place à A. Sylla (93′).

D. Bakwa (8) : voir ci-dessus.

F. Lemarechal (5) : Il a sans doute été le joueur offensif le moins en vue dans cette belle soirée strasbourgeoise mais qu’importe. On l’a tout de même vu proposer de belles choses, notamment dans la construction du jeu, en distillant de très bons ballons et en réussissant à trouver ses partenaires dans le dos de la défense lyonnaise.

S. Nanasi (5.5) : Très discret en première période, il a été auteur d’un coup franc superbement frappé qui a fait office de première occasion franche pour les alsaciens. Action ô combien importante car c’est sur le second corner consécutif suivant cette action qu’est arrivé le premier but strasbourgeois. Cède sa place à S. Amo-Ameyaw (69′). L’international espoir anglais a achevé les lyonnais en étant l’auteur du quatrième but (89′).

E. Emegha (7) : L’avant-centre strasbourgeois a été clinique ce soir. Deux occasions et un but. Une tentative de madjer pas suffisamment appuyée pour inquiéter L. Perri en première mi-temps puis il a su profiter d’un coup franc rapidement joué pour exploiter la profondeur et inscrire le troisième but des siens, d’une frappe croisée (74′). Cède sa place à S. Mara (93′).

Olympique Lyonnais ( 4 – 2 – 3 – 1 )

L. Perri (4) : Peu mis à contribution en première mi-temps, le portier lyonnais a connu une seconde période cauchemardesque. Alors qu’il s’était distingué par une belle parade sur le coup franc de S. Nanasi, il n’a rien pu faire sur l’ouverture du score d’A. Santos qui a probablement été le tournant du match. Il ne peut pas grand chose sur les deux buts suivants qui sont des exploits individuels.

A. Maitland-Niles (4) : Une prestation à l’image de son équipe ce soir. Une première mi-temps de très haut niveau dans laquelle il a su prendre l’ascendant sur son adversaire direct, proposant également de belles choses sur le plan offensif comme ce centre millimétré pour G. Mikautadze (10′). Puis un second acte durant lequel il a perdu bien plus de duels, se montrant nettement moins rassurant et faisant preuve de déchet technique.

C. Mata (3.5) : Une reprise compliquée pour l’homme habituellement fort de la charnière centrale de cette équipe rhodanienne. Des duels perdus face à l’abnégation et la vivacité d’E. Emegha, se montrant parfois brouillon dans sa propre surface.

M. Niakhaté (4) : Une performance en deux temps pour lui aussi. Une première mi-temps dans laquelle on l’a vu à l’aise. Fort physiquement, concentré, il a amené du surnombre dans la moitié de terrain adverse. En seconde période, le premier but encaissé a semblé le déstabilisé et a eu des sautes de concentration, se montrant moins impactant dans les duels et moins attentif face aux combinaisons strasbourgeoises.

Abner Vinicius (3) : Le latéral auriverde a paru manquer de rythme pour ce match de reprise. Des pertes de balles évitables et il s’est souvent trompé dans ses transmissions. Ses intentions étaient pourtant bonnes car il n’a pas hésité a dédoubler sur le côté gauche pour apporter du danger dans la surface adverse mais il s’est malheureusement fait surprendre, notamment sur le second but alsacien. Il a semblé manquer de confiance tout au long de la partie. Cède sa place à N. Tagliafico (85′).

J. Veretout (6) : Une performance individuelle qui ne reflète ni la physionomie du match ni le score final. Très propre à la récupération, il a idéalement relayé le jeu des rhodanien en y apportant de la densité et du dynamisme en première mi-temps. Le premier quart d’heure de la seconde mi-temps lui aura été fatale. Les strasbourgeois, remontés à bloc, ont augmenté leur intensité et ont concrétisé rapidement. Dans un souci d’urgence, le coach lyonnais a choisi de le remplacer rapidement pour aller chercher l’égalisation (par T. Almada à la 69ème minute) mais le coaching ne s’est, cette fois, pas avéré payant.

T. Tessmann (5.5) : Il semblait avoir gagné la bataille du milieu de terrain assez tôt dans le match, en compagnie de J. Veretout, faisant preuve de justesse technique et de précision dans ses transmissions, allant même jusqu’à se procurer des occasions par des frappes lointaines mais qui ont, malheureusement, manqué de puissance. Les deux buts encaissés coup sur coup lui ont mis un coup derrière la tête et il s’est éteint petit à petit. Cède sa place à N. Matic (85′).

E. Nuammah (4) : L’ailier ghanéen n’a pas su se montrer aussi virevoltant qu’avant la trêve internationale. Pour causes, il a dû faire face à un excellent D. Moreira et est parfois retombé dans ses travers en se montrant brouillon techniquement. Il pensait être à l’origine de l’ouverture du score, en première mi-temps, sur un centre détourné, mais il a été signalé en position de hors jeu. Ne parvenant pas à prendre de la vitesse le long de son couloir, il s’est entêté à vouloir repiquer dans l’axe mais cela n’a pas toujours fonctionné. Cède sa place à A. Lacazette (78′).

C. Tolisso (6) : Incontestablement l’homme fort de l’OL cette saison, même dans les pires moments. Le champion du monde 2018 est incroyable de constance et de consistance. Ses nombreuses récupérations hautes n’ont pas permis aux lyonnais de concrétiser leur domination en première période. Il a été l’initiateur du premier pressing pour gêner les relances strasbourgeoises. C’est aussi lui qui a ramené ses coéquipiers dans le match en réduisant le score deux petites minutes après le second but encaissé, en reprenant de la tête une lourde de frappe de R. Cherki, repoussée par le gardien strasbourgeois (62′). Mais tous ses efforts n’ont malheureusement pas suffit ce soir.

R. Cherki (5) : L’international espoir a semblé être en méforme ce soir, peut-être encore un peu gêné par sa contusion au pied, contractée lors du dernier rassemblement de l’équipe de France Espoirs. Ceci dit, même en n’étant pas à 100%, ses prises de balles ont été incisives et ont permis aux lyonnais d’amorcer des offensives et de créer des décalages (en témoigne le but refusé à la 40ème minute). Une seconde période bien plus poussive qui s’est expliqué par un remaniement tactique des strasbourgeois qui ont aussi su élever leur niveau de jeu et leur densité physique. Il a tout de même été à l’origine du premier but rhodanien en envoyant une frappe puissante repoussée par le portier alsacien et reprise par C. Tolisso dans la foulée.

G. Mikautadze (6) : Le buteur géorgien aurait littéralement pu changer la physionomie de ce match si sa reprise de volée n’avait pas heurté la barre de D. Petrovic dès la 10ème minute. Il a encore été auteur d’une immense débauche d’énergie, multipliant les appels et permutant souvent entre l’axe et le couloir gauche. Son manque de réussite a surtout été dû à une grande vigilance de G. Doué et d’I. Doukouré qui l’ont marqué comme son ombre. Le pénalty provoqué par N. Tagliafico dans les derniers instants du match lui permettent tout de même d’inscrire son huitième but sur ses cinq derniers match avec l’OL.

Avatar de Idris Bendongué

Published by

Laisser un commentaire