Un match à sens unique qui ouvre grand les portes des demi-finales au FC Barcelone. Les catalans ont pu compter sur leur trio offensif de feu qui a, une fois de plus, su faire parler la poudre.
Homme du match : Raphinha (8) : Encore une rencontre au cours de laquelle il a prouvé être un candidat sérieux à la course au Ballon d’Or 2025. Son entame de match tonitruante a donné l’impulsion aux Blaugranas et a été récompensé par l’ouverture du score en se retrouvant à la conclusion d’une combinaison subtile sur coup franc indirect (24′). Son 12ème but en 11 match de Champions League cette saison. Il s’est ensuite mué en double passeur décisif. D’abord dès l’entame de la seconde période en délivrant une offrande (de la tête) à R. Lewandowski (48′) puis en lançant parfaitement L. Yamal dans la profondeur, qui a aisément remporté son duel face au portier allemand (77′). Tout au long de la rencontre, il n’a cessé d’être percutant via des débordements sur son côté droit ou par des combinaisons bien huilées avec ses compères d’attaque.
FC Barcelone ( 4 – 3 – 3 )
W. Szesny (6) : Le gardien polonais a passé une soirée relativement sereine. Il a pu compter sur une défense compacte qui a su gérer les rares moments chauds et a su intervenir pour intercepter les quelques ballons trainant dans sa surface.
J. Koundé (5.5) : L’international français a eu à s’employer quelques fois en première mi-temps face à la vitesse et la justesse technique de K. Adeyemi. Ce dernier étant sorti sur blessure dès l’entame de la seconde période, le défenseur polyvalent n’a été que très peu inquiété et a même pu apporter de la présence sur les séquences offensives de son équipe.
P. Cubarsi (6) : Il s’est d’abord distingué en étant impliqué sur l’ouverture du score. C’est lui qui est venu dévier le ballon repoussé par G. Kobel et qui prenait le chemin des filets (24′). Sa prestation défensive fut quasi irréprochable face au peu d’adversité proposée par l’attaque du Borussia. Il a su gagner les duels clés et a fait parler sa qualité de pied quand il a fallu relancer.
I. Martinez (6) : A l’instar de son homologue en défense centrale, il n’a pas eu a énormément à s’employer défensivement, sachant assurer l’essentiel. Il s’est chargé de répondre physiquement à S. Guirassy, prenant l’ascendant physiquement et dans le domaine aérien. Il est remplacé par R. Araujo en fin de rencontre (82′).
A. Balde (6.5) : Excellente performance pour le latéral formé à la Masia. Très souvent sollicité durant le premier acte, c’est en partie grâce à lui que le jeu catalan à penché sur le flanc gauche. Il est parvenu à prendre l’entière dimension de son couloir en se montrant, de surcroît, irréprochable défensivement face à son adversaire direct, J. Gittens, lui laissant très peu d’espaces.
Pedri. G. (6.5) : Dans un rôle à vocation plus offensive que son acolyte hollandais, il a pleinement assumé son rôle d’organisateur du jeu. Il est parvenu à trouver son trio offensif à de nombreuses reprises, créant des décalages par la passe. Cède sa place à E. Garcia (82′).
F. De Jong (7) : Une présence défensive qui a été précieuse à son équipe en première mi-temps. Il s’est fendu d’un nombre incalculable de récupérations aux abords de sa propre surface tout en sachant ressortir le ballon proprement. Le but du break étant arrivé très tôt en seconde période, il s’est contenté de gérer la conservation et la circulation du ballon jusqu’au coup de sifflet final.
F. Lopez (5.5) : Probablement le joueur offensif le moins impactant de l’équipe catalane ce soir. Pour autant, il s’est tout de même distingué en étant auteur d’une passe décisive pour le second but de R. Lewandowski (67′). Sa justesse technique lui a permis de créer des décalages et de se sortir du marquage, notamment dans les petits périmètres. Il aura, cependant, souffert de la densité physique de la défense allemande.
L. Yamal (6) : Il n’a pas réalisé son meilleur match ce soir, certes, mais sa relation avec Raphinha a fait énormément de mal à la défense adverse. Peu enclin à ses fulgurances habituelles, c’est en se faisant oublier par la défense des jaunes et noirs qu’il a pu se procurer des occasions. Une patience qui a payé puisqu’il s’est retrouvé auteur du 4ème but barcelonais sur une superbe ouverture en profondeur de son complice auriverde. Le crack barcelonais n’a pas tremblé en convertissant cette offrande d’un pointu du pied droit (77′). Cède sa place à A. Fati, qui n’était plus entré en jeu depuis trois mois (87′).
Raphinha (8) : voir ci-dessus.
R. Lewandowski (7.5) : Le temps n’a pas l’air d’impacter le serial buteur polonais. Alors qu’il n’a touché que peu de ballons en première mi-temps, il est parvenu à noircir la feuille de match en venant inscrire un doublé. Dès l’entame de la seconde période, il inscrit le but du break en poussant le ballon de la tête sur une remise de Raphinha, après avoir bien suivi l’action (48′). Le deuxième but est intervenu vingt minutes plus tard, concrétisant un subtil centre en retrait de F. Lopez (67′). Cède sa place à F. Torres (82′).
Borussia Dortmund ( 4 – 3 – 3 )
G. Kobel (2) : Mauvaise prestation pour le portier allemand qui n’est pas exempt de tout reproche sur les deux premiers buts encaissés. Peu en confiance, il n’a pas eu la main suffisamment ferme sur le frappe enroulée de R. Lewandowski et n’a rien pu faire face à L. Yamal. Il ne s’est pas non plus montré rassurant sur ses sorties aériennes. Un match à oublier.
J. Ryerson (3) : Une rencontre très compliquée, du coup d’envoi jusqu’à sa sortie. Et pour cause, il a du faire face à un Raphinha déchaîné qui ne lui a laissé aucun répit. Ses nombreux duels perdus ont créé du déséquilibre au sein de sa défense que les Blaugranas ont su sanctionné immédiatement. Cède sa place à N. Süle (78′).
W. Anton (3.5) : Devant venir en soutien à son latéral droit assez régulièrement il s’est retrouvé exposé. En plus de cela il a dû gérer la présence incessante et les déplacements de R. Lewandowski. Même s’il a su répondre physiquement, le jeu allait parfois un peu trop vite pour lui.
E. Can (3) : Le capitaine du Borussia n’a pas réalisé un bonne performance. Auteur de déchets techniques et d’erreurs trop nombreuses à la relance, il a eu du mal à tenir le rythme de la rencontre, se fendant de certains errements défensifs qui ont amené le danger. Une défense trop friable pour laisser de l’espoir aux allemands.
R. Bensebaini (5.5) : Le latéral gauche algérien a su tenir la dragée haute à L. Yamal ce soir. Il a remporté de nombreux duels grâce à sa puissance et sa lecture de jeu. Il a été mis en difficultés lorsque le crack espagnol est parvenu à exploiter la profondeur mais il aura fallu attendre l’heure de jeu avant de le voir faiblir.
F. Nmecha (3) : Le milieu offensif allemand n’a pas su se montrer à son avantage durant cette rencontre. Peu impliqué dans les quelques offensives allemandes, il ne s’est pas montré à la hauteur de l’intensité proposée par le milieu barcelonais. Cède sa place à F. Nmecha (68′).
C. Chukwuemenka (4) : Imprécis dans ses transmissions, notamment aux abords de la surface catalane, l’anglo-autrichien a tout de même eu le mérite de s’immiscer dans la défense Blaugrana à certaines reprises. Cède sa place à G. Reyna (68′).
J. Brandt (2) : Une prestation relativement discrète durant laquelle il n’aura pas réussi à faire de différences. Bien ficelé par le milieu du FCB, il est même étonnant de ne pas l’avoir vu sortir. Le peu de combinaisons qu’il a tenté ont été stoppées net par A. Balde et/ou I. Martinez.
K. Adeyemi (5) : Adroit et percutant sur les rares offensives de Dortmund, il est le seul attaquant du Borussia à avoir tirer son épingle du jeu. Virevoltant sur le flanc gauche, il a su mettre dans le vent J. Koundé à plusieurs reprise. Ce n’est que par lui que les ballons ont pu arriver dans la surface catalane. Probablement blessé, il n’a eu d’autre choix que de céder sa place à M. Beier (46′). Ce dernier a inscrit but refusé pour une position de hors jeu de son coéquipier, J. Duranville, initialement auteur de la dernière passe, dans les dernières minutes du match (89′).
J. Gittens (3.5) : Pas forcément attendu dans le onze de départ allemand, le coup tactique de Niko Kovac n’aura pas payé. Malgré ses qualités techniques indéniables et sa vitesse fulgurante, son adversaire direct a pris l’ascendant rapidement, notamment grâce çà son expérience. Remplacé par J. Duranville (78′).
S. Guirassy (3) : L’international guinéen s’est surtout distingué par ses loupés en première période. Il a, dans un premier temps, complètement manqué sa reprise, alors seul face au gardien barcelonais après une superbe ouverture lobée. Il s’est ensuite montré trop court pour être à la réception d’un centre appuyé de K. Adeyemi puis n’est pas parvenu à cadrer sa frappe, après avoir éliminer I. Martiniez d’un superbe crochet. Un manque d’efficacité sanctionné par le réalisme barcelonais. Il s’est éteint après l’heure de jeu.

Laisser un commentaire