Les Citizens, dominateurs et cliniques, ont parfaitement su éviter le piège chez l’équipe surprise de Premier League, et tenteront de décrocher la Cup pour espérer sauver leur saison.
Homme du match : O.Marmoush (7.5) : Mobile et disponible, il a pleinement participé à la construction du jeu ainsi qu’aux multiples combinaisons qui ont permis de créer des décalages. Le sens du collectif du serial buteur égyptien a logiquement été récompensé lorsqu’il s’est mué en passeur décisif en délivrant un corner parfait sur la tête de J. Gvardiol (51′). Concerné défensivement, ses replis ont permis des récupérations hautes, dès la perte de balle. Cède sa place à J. Doku (81′).
Nottingham Forest ( 4 – 2 – 3 – 1 )
M. Sels (6) : Le portier international belge s’est distingué en repoussant d’innombrables tentatives adverses dont cette double parade spectaculaire à la 50ème minute. Ses interventions n’ont malheureusement pas été suffisantes pour entretenir l’espoir d’une finale, mais sans ses exploits, le score aurait pu être bien plus lourd.
Z. Abbott (4) : Il a proposé une opposition solide face à J. Grealish, lui verrouillant bien le couloir, cependant il a eu nettement plus de mal à contenir le jeune latéral mancunien, se faisant prendre de vitesse par ce dernier et en se faisant aspirer par les déplacements sans ballon de l’ailier anglais. Cède sa place à R. Sosa (82′).
N. Milenkovic (4.5) : Massif et dur sur l’homme, il s’est facilement imposé dans le domaine aérien mais son manque de vitesse l’a pénalisé face aux automatismes et à la rapidité d’exécution des mancuniens.
Murillo (4) : En difficulté à la relance face au pressing immédiat des citizens, il aura pris le bouillon à plusieurs reprises dans sa propre surface et a eu énormément de mal à contenir les déplacements et les appels d’O. Marmoush. Il a su montrer un meilleur visage en seconde période mais ce n’est pas une prestation qui restera dans les annales.
H. Toffolo (3.5) : Il a eu fort à faire défensivement face à la doublette auriverde de Man City intenable. Il a tenté de limiter la casse est s’est montré téméraire mais qu’il a été difficile pour lui de stopper les deux fusées mancuniennes qui sont passés de nombreuses fois, laissant des espaces béants.
Danilo (2) : Une prestation compliquée pour le brésilien de Forest. Dépourvu de solutions, il n’a su joindre ses offensifs face au milieu compact et explosif des Sky Blues. Cède sa place à A. Elanga (46′).
E. Anderson (4.5) : Un premier acte durant lequel il a été l’un des rares à tenter de lancer une dynamique offensive. Il s’est retrouvé esseulé et sans solutions, ce qui justifie son déchet technique. Il s’est fendu de quelques accélérations intéressantes en seconde période, mais insuffisant pour inquiéter réellement la défense de City. Cède sa place à I. Sangaré (70′).
N. Dominguez (3) : Il aura été relativement discret dans cette demi-finale. Il n’est jamais parvenu à prendre le dessus face à N. O’reilly, son côté a même été délaissé par ses coéquipiers, les occasions étant toutes venues du couloir gauche. Il a paru emprunté sur le peu de ballons touchés. Cède sa place à J. Silva (82′).
M. Gibbs-White (6.5) : Il est passé tout près d’inscrire le but du week-end sur une magnifique reprise de volée enroulée qui est venu s’écraser sur la barre du gardien citizen (64′). Quelques minutes plus tard, là encore, il a joué de malchance en exploitant une erreur grossière de J. Gvardiol, mais le ballon est encore venu échouer sur le poteau (70′). Son abnégation n’a pas payé puisqu’il s’est illustré, par la suite, sur une tête à bout portant, repoussée in extremis par S. Ortega. De par ses multiples occasions, il a su sonner la révolte des siens, en bon capitaine, mais sa détermination n’a pas payé.
C. Hudson-Odoi (5) : Une première mi-temps compliquée, à l’image de son équipe et de la prestation collective. Il aurait pu être passeur décisif dès l’entame de la seconde période, en lançant parfaitement A. Elanga mais le suédois a manqué de précision. Il est ensuite parvenu à perforer un peu plus la défense citizen et a distillé de bons ballons dans la surface, mais ce fut trop timide pour aller chercher la réduction du score.
C. Wood (3) : L’imposant avant-centre n’a pas eu grand chose à se mettre sous le pied. Ses partenaires ayant eu des difficultés à se rapprocher de la surface adverse, l’attaquant a été sevré de ballons, ne pouvant se mettre en évidence dans son registre de prédilection. Cède sa place à T. Awoniyi (70′).
Manchester City ( 4 – 2 – 3 – 1 )
S. Ortega-Moreno (6) : Une première mi-temps des plus tranquille. Un second acte nettement plus mouvementé durant lequel il a grandement pu remercier ses montants, qui l’ont sauvé à trois reprises. Il a eu quelques interventions à réaliser et il les a parfaitement exécuté, dont cette envolée magistrale sur une tête puissante de M. Gibbs-White.
M. Nunes (7) : Explosif et technique, il a fait preuve d’une grande générosité dans ses courses et ses appels et a semblé inépuisable. Il a été d’une contribution précieuse dans le secteur offensif, ne cessant de dédoubler le long du couloir droit, apportant du surnombre et réussissant plusieurs incursions dans la surface adverse.
R. Dias (5.5) : Une rencontre durant laquelle il a rapidement pris l’ascendant sur C. Wood dans un duel annoncé physique et intense. Il s’est retrouvé plus en difficultés après la sortie de l’avant-centre anglais, souvent surpris sur de longs ballons et se fendant de relances brouillonnes, notamment dans les vingt dernières minutes.
J. Gvardiol (5.5) : Après une première mi-temps relativement calme, l’axial gauche croate est venu doubler la mise en reprenant d’une tête puissante un corner d’O. Marmoush (51′). Il n’a pas fait preuve d’une assurance constante, surtout quand les joueurs de Forest ont poussé pour réduire le score. Il a été auteur d’une énorme boulette, mais heureusement pour lui, son erreur de relance s’est conclue sur une frappe sur le poteau.
N. O’reilly (7) : Le longiligne espoir anglais a proposé un jeu audacieux et décomplexé, n’hésitant pas à dézoner son couloir sur des séquences offensives. Son insouciance l’a amené à se retrouver un certain nombre de fois dans la surface de Nottingham, contribuant aux situations chaudes des Sky Blues. Une prestation qui aurait largement pu être récompensée par une passe décisive ou un buts qui ne sont pas arrivés mais nuls doutes que Pep Guardiola prépare l’avenir avec cette nouvelle pépite.
R. Lewis (7) : Lui aussi formé au club et lancé avec parcimonie par le coach espagnol et lui aussi s’est montré influent dans la réussite collective de Man City. Il a ouvert le score dès la deuxième minute d’une frappe à l’entrée de la surface en étant excellemment bien servi par M. Kovacic. Son énergie a crevé l’écran et sa capacité à ratisser les ballons a complétement décontenancé les joueurs de Nottingham Forest en première mi-temps.
M. Kovacic (7) : Le milieu croate a parfaitement assumé son rôle de box-to-box. Omniprésent des deux côtés du terrain, il n’a pas perdu de temps en distillant une passe décisive dès la deuxième minute sur le but de R. Lewis. Un pressing immédiat et agressif payant qui a permis à B. Silva de le mettre dans des conditions idéales. Cède sa place à N. Gonzàlez (89′).
Savinho (6) : Des incursions dans la surface et des combinaisons avec son latéral, M. Nunes qui ont mis à mal la défense adverse. Une palette technique maitrisée et utile sur laquelle il s’est appuyé pour remporter ses duels. Cède sa place à P. Foden (81′).
B. SIlva (5.5) : Positionné en tant que n°10, il a disposé d’énormément d’espaces pour organiser le jeu durant le premier acte. Il a su organiser le jeu sereinement, tantôt par élimination directe, tantôt par des transmissions subtiles. Il s’est montré plus discret en seconde période, assurant la conservation du ballon et la gestion du match. Une complicité prolifique avec O. Marmoush.
J. Grealish (4) : L’ailier anglais a été l’élément offensif le moins impactant des Sky Blues. Aucun débordement, il s’est concentré à revenir dans l’intérieur du jeu pour libérer le couloir à son latéral, qui lui a volé la vedette. Cède sa place à I. Gundogan (70′).
O.Marmoush (7.5) : voir ci-dessus.

Laisser un commentaire